Revue de réflexion politique et religieuse.

Mari­na Cop­si­das : Le Christ Pan­to­cra­tor. Pré­sence et ren­contre

Article publié le 6 Fév 2011 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Il est heu­reux que nous puis­sions béné­fi­cier de cette recherche à la fois théo­lo­gique, exé­gé­tique, phi­lo­so­phique, ico­no­gra­phique et his­to­rique expo­sant d’une façon syn­thé­tique l’élaboration des dogmes des sept pre­miers conciles et s’étendant à leur expres­sion exis­ten­tielle, en par­ti­cu­lier dans l’art sacré. Le P. Bobrins­koy, doyen émé­rite de l’Institut Saint-Serge, a diri­gé ce tra­vail témoi­gnant d’une ins­pi­ra­tion ortho­doxe, mais, ajou­te­rons-nous, au sens non moins catho­lique du mot. A ce pro­pos quelques élé­ments d’analyse nous sont four­nis au sujet de l’éloignement des Eglises d’Orient et d’Occident.
Au cœur de cette étude, l’image du Pan­to­cra­tor, com­mune à l’Orient et à l’Occident jusqu’à la fin de l’art roman, issue de l’image « non faite de main d’homme », expres­sion par­faite de la théo­lo­gie vivante. Benoît XVI (cité p. 133) rap­pe­lait en 2006 : « … c’est nous-mêmes qui devons être impli­qués per­son­nel­le­ment dans une rela­tion intime et pro­fonde avec Jésus. » […]

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