Revue de réflexion politique et religieuse.

Nouveau site pour ancienne revue

Article publié le 14 Juil 2009 | imprimer ce texte imprimer ce texte

A l’heure où nombre de journaux, quotidiens et revues adoptent des options restrictives, rendant payant des contenus qui jusque là restaient en libre accès, avec l’ouverture et le lancement de son nouveau site, la revue Catholica opte pour un pari différent

A l’heure où nombre de journaux, quotidiens et revues adoptent des options restrictives, rendant payant des contenus qui jusque là restaient en libre accès, avec l’ouverture et le lancement de son nouveau site, la revue Catholica opte pour un pari différent : offrir à ses lecteurs toujours autant voire davantage de contenu en accès libre, mais aussi plus inédit. Ainsi, si ce sont moins de textes publiés dans la revue au format papier qui seront mis en ligne, ces nouveaux contenus enrichiront l’ensemble des textes, articles, notes et débats publiés par l’ensemble de la revue auquel ce site ne se substitue pas.

Transitions techniques

Si déjà nombre de textes inédits, notes de lectures approfondies ou encore textes inédits en langue étrangère sont disponibles, le contenu sera naturellement appelé à s’étoffer en intégrant l’ensemble de l’offre éditoriale de l’ancien site. L’accent a été mis, pour cette première étape, sur la qualité visuelle éditoriale (maquette) et l’ergonomie du système de publication, qui permet notamment maintenant de réagir, débattre sur certains des textes publiés.  Ainsi, tous les sommaires publiés dans la revue seront intégralement disponibles sur ce nouveau site dans un second temps (hiver 2009). Mais, en attendant, vous pouvez les retrouver dans une page spéciale qui leur est dédiée.

Votre générosité

Si, sur un plan économique, les auteurs ne vivent pas de la revue qui ne leur assure aucune rémunération – ce qui est probablement une situation saine pour la réflexion, d’ailleurs – l’organisation technique (secrétariat), de la diffusion, de l’impression, des déplacements nécessités par cette activité représente un volet de budget conséquent qu’il nous est toujours difficile de remplir autrement que dans l’inquiétude et qui se révèle, trop souvent, insuffisant, mettant souvent à rude épreuve son équilibre financier.

A l’occasion de l’ouverture de ce site dont une partie de la réalisation a requis de faire appel à des compétences extérieures, et dont le financement a pu être réalisé en partie grâce à une subvention du Centre National du livre et de la générosité de certains de nos abonnés et sympathisants, nous faisons appel à votre générosité, aussi bien pour nous aider à achever le financement de ce projet que pour soutenir l’activité de la revue.

Il reste à ce jour 476€ pour clôturer l’exercice dans lequel ce site s’inscrit.  Par petites touches de 2, 5, 10, 50€…. le micro-paiement de type PayPal présente une solution technique fiable, légère et sécurisée, qui permet au fil des visites, de réaliser ce geste de générosité, de soutien comme de reconnaissance, à l’égard de la revue. Nous vous en serons, plus que jamais, reconnaissants.

Bonne visite à tout le lectorat,  ancien comme nouveau de la revue !

-->