Revue de réflexion politique et religieuse.

Lectures : L’Europe chrétienne et son déni

Article publié le 18 Nov 2012 | imprimer ce texte imprimer ce texte

A propos de Christopher Caldwell, Une révolution sous nos yeux. Comment l’Islam va transformer la France et l’Europe, Editions du Toucan, 2011, 461 p., 23 €.

Le journaliste américain Christopher Caldwell traite, à travers un ouvrage étoffé et très documenté, des conséquences de l’implantation massive de musulmans en Europe1 .
Dès l’abord, il affirme son intention de traiter ce sujet particulièrement abrasif avec la volonté d’éviter les partis pris et le prêt-à-penser mais aussi, simplement et surtout, sans langue de bois. Ce qui revient déjà, sur ce terrain, à enflammer les esprits, comme ont pu le montrer de nombreuses relations de presse hostiles ou laudatives.
Le sous-titre de l’ouvrage, « comment l’Islam va transformer la France et l’Europe », indique immédiatement la posture de l’auteur : il ne s’est pas attelé à faire oeuvre de philosophie mais à explorer, sur le terrain européen, un domaine relevant des sciences sociales ; cependant, quelques indications sur le « pourquoi » apparaissent en filigrane au long de ses descriptions et raisonnements.
Caldwell a amassé une quantité très appréciable de références. Tout au long de l’ouvrage il fait abondamment appel à des enquêtes statistiques et cite de nombreux auteurs européens, en particulier français, tels Pierre-André Taguieff ou Pierre Manent, peu suspects de radicalisme. Il illustre ses propos d’exemples concrets tirés des situations spécifiques des différents pays européens, tant factuelles que relatives à l’état des législations ou des débats sur la question, et démontre une connaissance du sujet très sérieuse. Sa thèse, finalement, repose sur deux idées fondamentales : l’Europe est un corps mourant en raison d’un double déni de réalité : réalité d’elle-même et réalité de l’autre. Ce double déni est un composé corrosif de haines, de mensonges, d’illusions et de renoncements. Au-delà de la schizophrénie européenne, Caldwell note certains éléments d’évolution et invite les Européens à s’interroger sur eux-mêmes. […]

  1. . Christopher Caldwell, Une révolution sous nos yeux. Comment l’Islam va transformer la France et l’Europe, Editions du Toucan, 2011, 461 p., 23 €. Edition originale : Reflections on the Revolution in Europe : Immigration, Islam, and the West, Doubleday, New York 2009. []

-->