Revue de réflexion politique et religieuse.

Jean Mon­ne­ret : Le mar­tyre oublié des chré­tiens chal­déens. Etre catho­lique en Tur­quie…

Article publié le 6 Sep 2012 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Très inté­res­sant petit livre d’entretiens, réa­li­sés par un his­to­rien spé­cia­liste de l’Algérie et du monde arabe, avec neuf catho­liques chal­déens réfu­giés en France (ou nés dans des familles réfu­giées) pour fuir les mau­vais trai­te­ments aux­quels ils étaient sou­mis en Tur­quie. Les per­sonnes inter­ro­gées sont diverses mais leurs témoi­gnages sont concor­dants. Tout d’abord, leurs com­mu­nau­tés d’origine, qui n’ont pas toutes été pour le moment expo­sées au même « net­toyage eth­nique », ont conser­vé une très forte culture tra­di­tion­nelle, fon­dée sur la langue (ara­méenne) et une grande assi­dui­té reli­gieuse (messe quo­ti­dienne, caté­chisme éga­le­ment quo­ti­dien). Ensuite une don­née géné­rale : l’équilibre rela­tif entre mino­ri­tés chré­tiennes et majo­ri­té musul­mane turque ou kurde a tou­jours été dif­fi­cile, mais ren­du pos­sible par la supé­rio­ri­té cultu­relle et la valeur tech­nique des Chal­déens, mais seule­ment jusqu’au début des années 1970, moment à par­tir duquel l’OCI (Orga­ni­sa­tion de la Confé­rence isla­mique) a lan­cé un mou­ve­ment de reprise de l’Islam ; dès lors les pres­sions et expres­sions de mépris se sont accrues jusqu’à la per­sé­cu­tion. Il faut noter cepen­dant que les vexa­tions sont éga­le­ment venues de l’armée turque (laï­ciste) et du PKK, le mou­ve­ment insur­rec­tion­nel mar­xiste du Kur­dis­tan. Enfin, bien qu’ils aient géné­ra­le­ment très vite réus­si à s’adapter en France, dont l’accueil leur est appa­ru très favo­rable en com­pa­rai­son de leur lieu d’origine – plus chan­ceux en cela que les « repliés » d’Algérie en 1962, ce dont on ne peut que se réjouir – les Chal­déens souffrent de l’éloignement et dési­rent for­te­ment repar­tir chez eux si les cir­cons­tances le per­mettent. La post­face de J. Mon­ne­ret tire les leçons de tout ce que ces témoins ont dit de la dure condi­tion des dhim­mis à laquelle bien des Fran­çais se pré­parent d’avance comme en chan­tant. L’auteur repro­duit en outre une lettre de l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris, dif­fu­sée par Wiki­leaks, qui en dit long sur l’action désta­bi­li­sa­trice menée par « les ser­vices amé­ri­cains » sur le sol fran­çais, en faveur de l’implantation musul­mane.

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