Revue de réflexion politique et religieuse soutenue par le Centre National du Livre (Ministère de la Culture).

Lecture : Et la science dans tout ça ?

Article publié le 10 Juil 2011 | imprimer ce texte imprimer ce texte

A propos du livre de Jacques Vauthier, Créationnisme, dessein intelligent, darwinisme… Et la science dans tout ça ?, F.-X. de Guibert, 2010, 124 pages, 14 €.

La petite communauté qui s’intéresse à la philosophie des sciences connaît déjà Jacques Vauthier. Professeur de mathématiques et bénéficiant par là d’une légitimité scientifique difficile à réfuter, il a également assuré la maîtrise d’œuvre de plusieurs ouvrages et recueils d’entretiens. Le manteau du mathématicien, dialogue avec le père Marie-Dominique Philippe o.p. paru en 1993, offrait ainsi une scène à la trop rare rencontre de la vulgarisation scientifique et de premiers éléments de métaphysique.
Avec Créationnisme, dessein intelligent, darwinisme… Et la science dans tout ça ?, Jacques Vauthier veut prolonger un article du cardinal Schönborn, qui avait fait quelque bruit en 2005, et avait lui-même été publié en français sous la forme d’un opuscule intitulé Hasard ou plan de Dieu ? La Création et l’Evolution vue à la lumière de la Foi et de la Raison, aux éditions du Cerf (2007). Il s’agit pour J. Vauthier de distinguer clairement ce qui est théorie scientifique de ce qui est épistémologie. Il s’agit aussi, dans une perspective chrétienne assumée avec panache, de rappeler que l’existence de processus évolutifs ne retire rien à la nécessité de la création. Cet objectif est bien atteint. J. Vauthier s’attache à clairement distinguer ce qui est scientifique au sens strict (la génétique dans la ligne ouverte par Mendel, par exemple), et ce qui relève d’une épistémologie souvent lourde de présupposés matérialistes (par exemple l’idée darwinienne que l’invocation du hasard permet de nier l’existence d’une cause). Il mentionne les difficultés du transformisme qui se débat entre stases, sauts et chaînons (p. 36). […]

-->