Revue de réflexion politique et religieuse.

Jean-Michel Fabre (éd.) : Mgr Affre, Un archevêque au pied des barricades !

Article publié le 6 Jan 2010 | imprimer ce texte imprimer ce texte

A propos de Jean-Michel Fabre (éd.), Mgr Affre, Un archevêque au pied des barricades !,  Ecole cathédrale/Parole et silence, août 2009, 14 €.

Publication de quelques interventions prononcées ou écrites à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la mort, sans doute accidentelle, de Mgr Denys-Auguste Affre, le 27 juin 1848. On remarque les interventions de Claude Savart (en particulier « Les lettres pastorales de Mgr Affre au temps du néo-gallicanisme (1840-1848) »), et plus particulièrement celle de Jacques-Olivier Boudon, en raison du sujet traité, qui dépasse quelque peu le cadre de la simple étude de personnalité : « Mgr Affre, l’Eglise et l’Etat de 1840 à 1848 » (pp. 63-87).
J.-O. Boudon précise bien le contexte de la nomination, puis du sacre, le 6 août 1840, du célèbre archevêque de Paris : expansion missionnaire, développement des ordres religieux, séminaires remplis, nominations de plusieurs évêques ultramontains. L’historien s’attarde sur les réseaux qui ont contribué à ce choix, de par la volonté de Louis-Philippe, pour succéder à Hyacinthe-Louis de Quélen. […]

-->