Georges Brunon : L’Art sans histoire de l’Art
L’Art n’est pas un concept mais une question, dit l’auteur, peintre et sculpteur qui s’est déjà expliqué sur le sujet dans Catholica. La « Culture » administrative a la prétention de définir par décret ce qui relève du symbole sacré et de l’interrogation humaine. Prétention bureaucratique, imposture nominaliste du prétendu artiste « contemporain » et scientisme se donnent la main. G. Brunon passe au crible les théories et pratiques de l’Art de la Renaissance à nos jours, et constate l’impossibilité d’éliminer le questionnement sur le sens de la vie et de la réalité. « Par le simple fait de faire une image de ce qu’il voit, Courbet affirme, à son insu, qu’il y a autre chose sous la chose ».
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
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