Revue de réflexion politique et religieuse.

Oli­vier Griette : His­toire de France poli­ti­que­ment cor­recte

Article publié le 10 Fév 2012 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Créées en 2005, les édi­tions Xenia sont diri­gées par Slo­bo­dan Des­pot, qui col­la­bo­ra qua­torze années avec les édi­tions de l’Age d’homme. A la manière de ces der­nières, les édi­tions Xenia publient toutes sortes d’ouvrages non confor­mistes. Le pré­sent livre en est un bon exemple. Il s’agit d’une petite his­toire de France rédi­gée à l’aune de tous les lieux com­muns idéo­lo­giques actuels sur le mode de la paro­die. Le résul­tat est assez réus­si car l’auteur a beau­coup d’humour et ne tombe jamais dans la dénon­cia­tion ou le cynisme : même les tenants des­dits lieux com­muns devraient y trou­ver matière à rire !

Les cha­pitres sont entre­cou­pés de dos­siers « je décrypte, je m’interpelle », d’exercices et de défi­ni­tions des termes employés. A titre d’exemple, « Guerre juste » : « La guerre est une abo­mi­na­tion abso­lue. Elle ravale la digni­té de l’humanité tout entière et devrait être éra­di­quée depuis long­temps. Cepen­dant, il existe cer­taines excep­tions où les guerres se trouvent plei­ne­ment jus­ti­fiées : ce sont les “guerres justes” (par exemple, l’instauration de la démo­cra­tie, la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, le main­tien de la libre cir­cu­la­tion des biens et des matières pre­mières ou la défense des droits de la femme) » ; ou encore, « Démo­cra­tie » : « Unique sys­tème poli­tique qui va dans le sens de l’Histoire et où la sou­ve­rai­ne­té appar­tient à l’ensemble des citoyennes et des citoyens. Dans une véri­table démo­cra­tie, il ne devrait y avoir aucun conflit, puisque toutes les déci­sions sont prises “par” et “pour” le peuple. La volon­té du peuple s’exprime par le vote, qui dégage une majo­ri­té. La majo­ri­té a tou­jours rai­son, mais il est par­fois néces­saire de la pré­cé­der pour évi­ter qu’elle ne s’égare ». Bref, cet ouvrage sans aucune pré­ten­tion est une bonne détente et il faut s’attendre à quelques fous rires à sa lec­ture !

-->