Revue de réflexion politique et religieuse soutenue par le Centre National du Livre (Ministère de la Culture).

Didier Ottinger, Quentin Bajac (dir.) : Dreamlands. Des parcs d’attraction aux cités du futur

Article publié le 5 Avr 2011 | imprimer ce texte imprimer ce texte

A propos de l’ouvrage collectif dirigé par Didier Ottinger, Quentin Bajac, Dreamlands. Des parcs d’attraction aux cités du futur, éditions du Centre Pompidou, avril 2010, 49,90 €.

Catalogue complet (319 p.) de l’exposition du même intitulé qui a eu lieu de mai à août 2010 à Paris, cet ouvrage explore l’emprise croissante de l’industrie du divertissement non seulement sur la construction et l’aménagement des villes, mais aussi sur les idées et visions inspirant leur conception, au point d’en constituer aujourd’hui l’un des ressorts essentiels.
Trois parties sont ponctuées de textes retraçant l’histoire de cette évolution dans ses différentes dimensions, allant des origines (les grandes expositions universelles) jusqu’à Dreamland (parc d’attraction situé en plein New-York) et les nouvelles villes-attractions de Dubaï. On y trouve d’ailleurs d’utiles rappels sur la manière dont le surréalisme s’est emparé de l’onirique et du ludique comme instruments de subversion, ainsi que sur les débats liés aux courants postmodernes (triomphe de l’éclectisme). […]

-->