Revue de réflexion politique et religieuse.

Thierry Paquot : Conversations sur la ville et l’urbain

Article publié le 15 Juil 2009 | imprimer ce texte imprimer ce texte

InFolio, Genève, novembre 2008, 41 € Cette belle synthèse (1 000 p.) dépasse très largement le seul domaine indiqué par son titre. L’auteur, devenu une référence dans le monde de l’urbanisme, a multiplié, de manière pas toujours heureuse et parfois franchement décevante ces dernières années, la publication d’essais concernant les gated communities (ensembles résidentiels fermés, […]

InFolio, Genève, novembre 2008, 41 € Cette belle synthèse (1 000 p.) dépasse très largement le seul domaine indiqué par son titre. L’auteur, devenu une référence dans le monde de l’urbanisme, a multiplié, de manière pas toujours heureuse et parfois franchement décevante ces dernières années, la publication d’essais concernant les gated communities (ensembles résidentiels fermés, surveillés et protégés), ou encore la vogue des immeubles de hauteur géante. Il entretient par ailleurs de manière régulière des chroniques bibliographiques, notamment pour la revue Esprit.
Si cet ouvrage mérite qu’on s’y attarde, ce n’est pas seulement pour la densité et le nombre d’entretiens (79 au total) avec des personnalités marquantes du monde de l’urbanisme dont il se compose, mais surtout pour le double effet produit par cette anthologie de la recherche urbaine.

-->