Revue de réflexion politique et religieuse.

Lectures. Le verbe et l’image

Article publié le 31 Déc 2016 | imprimer imprimer  | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Réflexions sur les « cartes mentales » dans la pédagogie contemporaine. La pédagogie est l’art de transmettre un savoir à un enfant. Sa forme peut varier avec le contenu à transmettre, mais, plus profondément, elle dépend du regard que l’on porte sur la connaissance en général, sur l’enfant à qui l’on transmet, sur l’adulte que […]

Réflexions sur les « cartes mentales » dans la pédagogie contemporaine. La pédagogie est l’art de transmettre un savoir à un enfant. Sa forme peut varier avec le contenu à transmettre, mais, plus profondément, elle dépend du regard que l’on porte sur la connaissance en général, sur l’enfant à qui l’on transmet, sur l’adulte que l’on souhaite l’aider à devenir. Il s’agit donc d’un art éminemment politique ; une civilisation se retrouve dans les pratiques pédagogiques auxquelles elle a recouru et qu’elle a parfois théorisées.

Nous voudrions illustrer cette généralité, et la retrouver en analysant ici un épiphénomène, à savoir un outil bien en cour au sein du ministère français de l’éducation, la « carte mentale ».

-->