Revue de réflexion politique et religieuse.

Juan José García Nor­ro : « El prin­ci­pio del doble efec­to en el jus in bel­lo »

Article publié le 9 Déc 2014 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Profes­seur de phi­lo­so­phie à l’Université Com­plu­tense (Madrid), J. J. García Nor­ro, publié ici dans la revue de la facul­té de théo­lo­gie de l’Université de Navarre (Opus Dei) com­mente les écrits d’Elizabeth Ans­combe sur la morale de la guerre moderne. La phi­lo­sophe bri­tan­nique n’était pas une paci­fiste au sens idéo­lo­gique du terme, sans quoi, comme bien des sen­ti­men­taux, elle aurait pure­ment et sim­ple­ment reje­té l’idée qu’une guerre quel­conque pût jamais être jus­ti­fiée, pas plus que le fait de se défendre manu mili­ta­ri contre un agres­seur (injuste par défi­ni­tion). Ce qui est injuste, c’est de tuer des inno­cents. C’est pour­quoi elle refu­sa que le doc­to­rat hono­ris cau­sa puisse être confé­ré par l’Université d’Oxford au pré­sident Tru­man, qui avait déci­dé Hiro­shi­ma. D’où la consi­dé­ra­tion du prin­cipe du double effet, qui concerne la guerre et bien au-delà : l’effet direct de l’action, les effets non dési­rés quoique entre­vus dans leur pos­si­bi­li­té éven­tuel­le­ment iné­luc­table. La réflexion est donc concen­trée sur ces der­niers. La men­ta­li­té contem­po­raine ne s’embarrasse pas de trop réflé­chir aux « effets col­la­té­raux »(expres­sion pure­ment tech­nique et amo­rale), réglant tout selon le prin­cipe uti­li­ta­riste de l’efficacité – et de la jus­tesse sup­po­sée, ou plu­tôt posée, de la cause –, consi­dé­rant le résul­tat atteint dans son aspect « glo­ba­le­ment posi­tif » ou non (consé­quen­tia­lisme). Il n’empêche, le pro­blème est réel et les prin­cipes de sa solu­tion indis­pen­sables à la droi­ture de conscience, aus­si fon­da­men­tale pour qui se bat que peut l’être la cer­ti­tude d’agir pour une cause véri­ta­ble­ment juste.

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