Revue de réflexion politique et religieuse.

Louis Veuillot : Voyages et lec­tures

Article publié le 9 Juin 2014 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Ce recueil a été édi­té en hom­mage au grand polé­miste catho­lique (1813–1883), à l’occasion du bicen­te­naire de sa nais­sance. Un polé­miste qui fut aus­si un grand voya­geur au regard très avi­sé. Un bon cha­pitre sur « l’Algérie et Bugeaud » per­met de véri­fier que l’armée déployée sur le ter­ri­toire en même temps que Louis-Phi­lippe ins­tal­lait en métro­pole le règne maçon­nique n’était pas tou­jours propre à gagner les coeurs par l’exemple d’une vie intègre. « J’ai acquis en vingt occa­sions […] la convic­tion que les Arabes nous méprisent et nous haïssent moins comme chré­tiens que comme impies. J’ai trou­vé dans [un] jeune cou­lou­gli (fils de Turc et de Mau­resque) une âme excel­lente, un sens droit, une pen­sée natu­rel­le­ment reli­gieuse, et une pré­dis­po­si­tion à rece­voir la véri­té que j’ai bien rare­ment ren­con­trée à Paris par­mi les Scho­lars. L’islam n’étant qu’une héré­sie chré­tienne, il y a beau­coup de points de contact… » (pp. 72–73). Sur un registre proche, Veuillot fut l’ami cri­tique du maré­chal Bugeaud. Par­lant de ce der­nier, « “Il faut, disait-il, que nous fas­sions une France nou­velle, par l’épée et par la char­rue”. J’osais lui répondre qu’il oubliait une chose, et la plus impor­tante, la Croix ; que l’épée et la char­rue, sans la Croix, n’auraient pas fait l’ancienne France » (p. 80).
Louis Veuillot est consi­dé­ré (Emile Pou­lat) comme le pre­mier vrai jour­na­liste catho­lique, bien plus que Lamen­nais. Repre­nant l’Univers avec son frère Eugène, il en fait un organe de com­bat diri­gé à la fois contre le libé­ra­lisme et le gal­li­ca­nisme. C’est l’aspect le plus rebat­tu. La sélec­tion de textes effec­tuée par B. Le Roux per­met de connaître des frag­ments de vie plus anec­do­tiques mais néan­moins riches d’informations.
L’activité de Veuillot l’amène à des ren­contres avec bien des per­son­nages de l’histoire euro­péenne, célèbres ou plus humbles, poli­tiques, lit­té­raires, reli­gieux. Entre autres, Gui­zot (dont il fut membre du cabi­net), Franz Liszt, Dom Gué­ran­ger, et le pape Pie IX bien sûr. Une suite d’entretiens avec Met­ter­nich, exi­lé en Bel­gique et près de quit­ter ce monde, en 1849 (pp. 99–103), révèle la saga­ci­té du ministre autri­chien dis­grâ­cié après les révo­lu­tions de 1830. Répon­dant à Veuillot qui s’inquiète de l’avenir de l’Allemagne : « Il y a deux monstres qui menacent l’Allemagne […] l’un est le Teu­to­nisme, l’autre le Prus­sia­nisme. […] Il y a en Alle­magne des élé­ments révo­lu­tion­naires qui n’ont pas encore ser­vi et qui sont redou­tables, l’élément juif par exemple ; il est, je crois, inof­fen­sif chez vous ? » Veuillot répond : « Il est incon­nu ». « — En Alle­magne, c’est tout dif­fé­rent. Les juifs occupent presque le pre­mier rôle et sont des révo­lu­tion­naires de pre­mière volée […] Ils auront un jour redou­table pour l’Allemagne, pro­ba­ble­ment sui­vi d’un len­de­main redou­table pour eux. » (p. 103) Rome, qui a été le lieu de sa conver­sion, reste pri­vi­lé­giée, notam­ment dans la période où, fâché avec l’Empire libé­ral à cause de la poli­tique exté­rieure de Napo­léon III, il est inter­dit d’exercice de jour­na­lisme. Il y est à nou­veau au moment de la pré­pa­ra­tion du concile du Vati­can, fort active en ce qui le concerne. En décembre 1869, Veuillot écrit à son frère qu’il lui reste « deux ou trois cents visites à faire ».
Le seconde par­tie de ce recueil, consa­crée aux lec­tures du polé­miste, per­met de com­plé­ter quelque peu la connais­sance d’un homme ouvert, doté d’humour, très éloi­gné de l’image qu’ont vou­lu en don­ner les anti­clé­ri­caux, naïf par­fois, mais constant et com­ba­tif. De sub­stan­tiels « repères bio­gra­phiques » et trois index com­plètent ce volume plein d’attraits.

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