Revue de réflexion politique et religieuse.

Alexia Boyeau-Jene­court : La déso­béis­sance poli­tique

Article publié le 10 Juil 2011 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Le livre d’A. Boyeau-Jene­court reprend une grosse thèse de droit sur la résis­tance à la norme légale sous ses dif­fé­rentes formes. De ce très clair pré­cis aux innom­brables réfé­rences juris­pru­den­tielles se dégagent deux lignes prin­ci­pales : l’« Etat de droit » cherche à blo­quer toute expres­sion qui s’écarterait de sa « reli­gion » propre (l’auteur fait allu­sion à Kel­sen, sur ce point simple figure rajeu­nie de Rous­seau), ce qui explique, par exemple, la dif­fé­rence de trai­te­ment entre mili­tants anti-IVG et anti-OGM ; en même temps il a un cer­tain inté­rêt à lais­ser jouir d’une liber­té contrô­lée des déso­béis­sants qui ne remettent pas en cause sa légi­ti­mi­té ou ce qui en tient lieu, d’où la conces­sion de pro­cé­dés de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive et autres simu­lacres.
Les plus libé­raux voient dans l’objection de conscience léga­li­sée un de ces contre-pou­voirs chers à Mon­tes­quieu, et aus­si à John Rawls. A. Boyeau-Jene­court remarque que si la résis­tance poli­tique peut être consi­dé­rée comme une objec­tion de conscience élar­gie, inver­se­ment l’objection de conscience doit alors être consi­dé­rée comme une résis­tance poli­tique édul­co­rée. C’est pour­quoi, dit-elle, le pou­voir peut avoir inté­rêt à la recon­naître, puisqu’elle n’a pas la pré­ten­tion de le remettre en cause. Cepen­dant le même prin­cipe – jeter du lest – joue dans la recon­nais­sance pra­tique de la résis­tance poli­tique, dont la fron­tière, il faut le sou­li­gner, avec la liber­té d’expression est des plus incer­taines. En tout état de cause, toute recon­nais­sance d’un droit de dis­si­dence relève en démo­cra­tie de l’opportunité poli­tique. La pré­fé­rence de l’auteur va, en conclu­sion de son ouvrage, à un élar­gis­se­ment ins­ti­tu­tion­nel de la « déli­bé­ra­tion » popu­laire, qui per­met­trait de neu­tra­li­ser plus encore le jeu.

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