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Bonnes feuilles. La digni­té humaine. Heurs et mal­heurs d’un concept mal­trai­té

Nous avons le plai­sir d’annoncer la pro­chaine paru­tion, au mois de février 2020, d’un ouvrage inti­tu­lé La digni­té humaine. Heurs et mal­heurs d’un concept mal­trai­té, sous la direc­tion de Ber­nard Dumont, Miguel Ayu­so, Dani­lo Cas­tel­la­no, publié chez Pierre-Guillaume de Roux. Ont par­ti­ci­pé à ce tra­vail col­lec­tif plu­sieurs auteurs de diverses natio­na­li­tés, cha­cun dans le domaine de sa com­pé­tence prin­ci­pale. Le conte­nu en est par­ta­gé, après une courte pré­sen­ta­tion, en trois par­ties : un « état de la ques­tion », pré­sen­tant suc­ces­si­ve­ment la concep­tion de la digni­té humaine dans la phi­lo­so­phie clas­sique (Syl­vain Luquet), la théo­lo­gie chré­tienne de la digni­té humaine (R.P. Sera­fi­no Maria Lan­zet­ta), enfin la concep­tion moderne, qui sub­ver­tit l’une et l’autre (Guil­hem Gol­fin). La par­tie
sui­vante, inti­tu­lée « Le mul­ti­pli­ca­teur catho­lique », explique com­ment s’est opé­rée la muta­tion de la concep­tion catho­lique sur le sujet sous les influences suc­ces­sives de Jacques Mari­tain (Jon Kir­wan) et du P. John Court­ney Mur­ray (Julio Alvear Tél­lez). La troi­sième par­tie de l’ouvrage cherche à com­prendre les rai­sons plus géné­rales de l’affaiblissement de la parole de l’Église dans le domaine consi­dé­ré (Dani­lo Cas­tel­la­no). Le der­nier cha­pitre pré­sente l’inconsistance et les contra­dic­tions aux­quelles conduit la concep­tion moderne de la digni­té humaine, dans le droit et la pra­tique juri­dique des États et des orga­ni­sa­tions supra­na­tio­nales (Nico­las Huten). Une conclu­sion géné­rale est enfin tirée, pro­po­sant, comme le sous-titre le sug­gère, de mieux trai­ter le concept de digni­té humaine, et de « tirer la leçon des échecs, pour reprendre le dos­sier sur des bases phi­lo­so­phi­que­ment et théo­lo­gi­que­ment sûres ». Nous pré­sen­tons ci-après, avec l’aimable auto­ri­sa­tion de l’éditeur, quelques extraits du cha­pitre de Dani­lo Cas­tel­la­no, inti­tu­lé « Moder­ni­té et “clé­ri­ca­lisme” : métho­do­lo­gie d’une défaite ». Nous n’indiquons pas les notes