Revue de réflexion politique et religieuse.

Juan Dono­so Cor­tès : Théo­lo­gie de l’histoire et crise de civi­li­sa­tion. Intro­duc­tion, textes choi­sis et biblio­gra­phie de Arnaud Imatz

Article publié le 11 Mai 2014 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Dono­so Cor­tés (ortho­gra­phié Cor­tès pour les Fran­çais) fait par­tie de ces grands esprits du XIXe siècle, à la fois très pré­sents sur le ter­rain public (homme poli­tique, diplo­mate), lit­té­raire et reli­gieux. Par­ti du libé­ra­lisme, il fini­ra en qua­si-conseiller pri­vé de Pie IX. Son œuvre, qui n’atteint pas en volume celle d’un Joseph de Maistre, est cepen­dant d’une impor­tance majeure du point de vue de la com­pré­hen­sion de la logique des­truc­tive de la moder­ni­té poli­tique. Tant la sélec­tion de ses textes, que les notes et la longue intro­duc­tion (80 p.) d’Arnaud Imatz consti­tuent une excel­lente ini­tia­tion à la pen­sée d’un auteur objet d’une haine « de nature méta­phy­sique ».

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