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L’Enseignement catho­lique en France. Deux regards sur un nou­veau sta­tut

La Confé­rence des évêques de France vient d’adopter un nou­veau sta­tut de l’Enseignement catho­lique, le 18 avril 2013. Ce sta­tut modi­fie légè­re­ment le pro­jet qui avait été adop­té le 15 février pré­cé­dent par le Comi­té natio­nal de l’Enseignement catho­lique. Cette nou­velle défi­ni­tion devrait logi­que­ment s’inscrire dans un cer­tain mou­ve­ment de retour à l’essentiel après des années de perte d’identité. Son éla­bo­ra­tion a sui­vi un pro­ces­sus col­lec­tif qui rap­pelle celui des synodes dio­cé­sains, à base d’ébauches, de navettes et de dis­cus­sions entre plu­sieurs cen­taines d’acteurs, trois années durant. Le résul­tat n’est cepen­dant pas à la hau­teur de ce qui aurait pu, et dû être, loin de là.