Revue de réflexion politique et religieuse.

Vati­can II et son époque

Article publié le 21 Fév 2013 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Un essai, signé Louis Rade, était paru fin 2011 sous le titre Eglise conci­liaire et années soixante ((. L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2011, 236 p., 25 €. L’ouvrage, qui est dense, est mal­heu­reu­se­ment dépour­vu d’un index.)) . L’ouvrage, res­té peu dif­fu­sé jusqu’à main­te­nant, a le mérite de sou­le­ver une ques­tion très impor­tante pour la com­pré­hen­sion de l’événement et de la doc­trine du concile et de ses suites. Il s’agit de savoir à quel degré l’esprit de l’époque des années 1960 – l’auteur a déci­dé de l’appeler le soixan­tisme – a impré­gné les acteurs du concile et influen­cé leurs choix. La ques­tion est impos­sible à élu­der, et revient en défi­ni­tive à se deman­der si les par­ti­ci­pants au concile avaient une vision cohé­rente d’opposition à la culture domi­nante, ou bien s’ils en ont sui­vi, au moins en par­tie, cer­taines de ses lignes prin­ci­pales. La réponse est connue. L’auteur, qui se pré­sente de manière très modeste et quelque peu énig­ma­tique ((. « Louis Rade, après des études de phi­lo­so­phie, s’est inté­res­sé à des recherches de socio­lo­gie reli­gieuse, par­ti­cu­liè­re­ment aux effets du concile Vati­can II » (4e page de cou­ver­ture). Quelques expres­sions dénotent un cer­tain déca­lage par rap­port aux usages fran­çais actuels, comme l’évocation des « années sep­tante » ou l’allusion aux livres de « MM. Hamon et Rot­man », « Mme Her­vieu-Léger », et même « M. Fran­çois Mau­riac ».)) , com­mence par décrire les carac­té­ris­tiques essen­tielles du soixan­tisme (jeu­nisme, hédo­nisme, consu­mé­risme, sen­ti­men­ta­lisme émo­tif, confu­sion des valeurs, esprit idéo­lo­gique…). Il vou­drait dis­tin­guer entre la moder­ni­té (au sens phi­lo­so­phique) et cet esprit du temps. Il y aurait là matière à une ample dis­cus­sion, puisque pré­ci­sé­ment cet esprit n’est que l’expression cultu­relle, poli­tique, éco­no­mique, d’une avan­cée du phé­no­mène moderne vers son achè­ve­ment. Cepen­dant L. Rade n’a pas une approche pro­pre­ment phi­lo­so­phique, il ignore notam­ment l’analyse fon­da­men­tale de Del Noce sur la ques­tion, et se tient à la pré­sen­ta­tion d’un « modèle » accu­mu­lant les indices d’une expli­ca­tion. Cette expli­ca­tion, il l’applique à la lec­ture d’un des grands textes conci­liaires, et prin­ci­pa­le­ment à la « consti­tu­tion pas­to­rale » Gau­dium et spes, sur l’Eglise dans « le monde de ce temps », qu’il lit en elle-même et aus­si dans son contexte, en amont (de quel « monde » s’agissait-il ?) et en aval, c’est-à-dire dans les consé­quences qui en ont été tirées et qui en véri­fient et pro­longent l’inspiration.
L. Rade ne s’intéresse pas au per­son­na­lisme, l’une des clés phi­lo­so­phiques internes du texte. Il pré­fère par­ler de sa « phi­lo­so­phie exis­ten­tielle », optant pour la vision du « concret » de la vie des contem­po­rains, un concret lui-même sin­gu­liè­re­ment ren­du abs­trait par la média­tion des intel­lec­tuels – au sens large don­né par Gram­sci. « Qu’était-ce exac­te­ment, en effet, que le monde concret ? Inévi­ta­ble­ment celui des jour­naux et des idées à la mode devait faire pres­sion, sub­sti­tuant quelque peu un monde des idées sur le concret à un monde concret. […] Les « laïcs » repré­sen­tant « le monde » […] ne pou­vaient être que les plus actifs et moti­vés, sou­vent par des phé­no­mènes soixan­tistes, alors que les plus pas­sifs res­taient dans l’ombre, sous-repré­sen­tés, ceux-là mêmes […] que les réformes acti­vistes et bavardes allaient par­fois faire fuir » (p. 50). L’auteur trouve aisé­ment des traces de l’opinion conve­nue alors en vogue, opti­miste, expri­mant le triom­pha­lisme de la liber­té du sujet plus « adulte » que jamais, et ses « aspi­ra­tions » par défi­ni­tion légi­times. Il relève de manière corol­laire tout ce que le texte mini­mise, voire omet, le côté ascé­tique de la vie chré­tienne conforme au conseil don­né par saint Pierre d’être sobres et vigi­lants (cf. Pi 5, 8). Et en défi­ni­tive, toute idée de sou­mis­sion, reçue dans la culture domi­nante des années 1960 comme une agres­sion à l’égard de la digni­té du sujet éman­ci­pé. De courtes remarques sur la litur­gie trans­for­mée à par­tir de 1969–70 sont ici bien­ve­nues pour attes­ter de l’impact de cet état d’esprit sur les pra­tiques de la période, tant celles vécues au jour le jour (le refus de s’agenouiller, par exemple, deve­nu la règle sous l’impulsion d’une caté­go­rie de pra­ti­quants plus en avance que d’autres sur le che­min de l’auto-affirmation) que celles affec­tant les comi­tés de tra­duc­tion, les revues spé­cia­li­sées dans la pas­to­rale litur­gique, etc.
Gau­dium et spes a mal vieilli, et bien des pro­po­si­tions enthou­siastes qui s’y ren­contrent ont été déclas­sées par les recen­trages suc­ces­sifs, sur­tout sous Jean-Paul II et main­te­nant par Benoît XVI. Louis Rade sou­lève alors un pro­blème qui n’est pas encore sérieu­se­ment pris en compte : si le texte conci­liaire date, c’est bien parce qu’il avait lar­ge­ment, et déli­bé­ré­ment été mar­qué par, pour ne pas dire ali­gné sur, l’esprit de l’époque de sa rédac­tion. Il s’est ain­si lui-même his­to­ri­ci­sé. Il est donc condam­né à dépé­rir : « Il semble que la cohé­rence exige l’application de la même méde­cine rela­ti­viste his­to­ri­ciste au concile lui-même, par­ti­cu­liè­re­ment à mesure que l’histoire passe » (p. 137). La pro­po­si­tion serait à éta­blir avec plus de rigueur, son auteur pas­sant du cas par­ti­cu­lier de Gau­dium et spes au « concile pas­to­ral » dans son ensemble. Louis Rade n’y insiste pas, et cepen­dant cette remarque devrait faire réflé­chir à l’erreur oppo­sée, consis­tant, contre l’intention même des pro­ta­go­nistes de l’événement, à vou­loir iso­ler le cor­pus conci­liaire hors de son temps, à trai­ter ses textes comme s’ils éma­naient d’un concile de type tra­di­tion­nel à visée dog­ma­tique et donc de por­tée per­ma­nente. Sans doute, une part du conte­nu de Vati­can II est-elle intem­po­relle : celle pré­ci­sé­ment qui répète les énon­cés de foi anté­rieurs dans des termes acces­sibles à tous ceux qu’imprègne la culture chré­tienne. Mais ce qui est spé­ci­fique de ce concile est jus­te­ment ce qui est le plus lié à une époque par­ti­cu­lière, « ce temps », qui fut celui du moment de la rédac­tion de Gau­dium et spes, et nous n’y sommes plus : c’est là que l’usure est iné­luc­table.
De nom­breuses autres ques­tions sont sou­le­vées dans Eglise conci­liaire et années soixante, les ana­lyses les plus sug­ges­tives étant celles des méca­nismes créa­teurs de cercles vicieux. L’auteur aborde par exemple la ques­tion des signes des temps, ces « mul­tiples lan­gages de notre temps » que le concile demande « à tout le peuple de Dieu […] de scru­ter, de dis­cer­ner et d’interpréter » (GS 44–2). Il voit dans cette invite col­lec­tive la prise d’un risque de sus­ci­ter une caco­pho­nie idéo­lo­gique, risque effec­ti­ve­ment véri­fié d’autant plus for­te­ment que les élé­ments du « peuple de Dieu » sup­po­sés dotés de capa­ci­té d’interprétation ne pou­vaient être pui­sés que dans les viviers de « mili­tants », seuls à même d’exprimer avec audace les requêtes d’ouverture au monde. L. Rade cite fort à pro­pos le pas­sage d’un autre texte conci­liaire – Pres­by­te­ro­rum ordi­nis, sur le minis­tère et la vie des prêtres, 9, 2 – dans lequel est dit que les prêtres « doivent écou­ter volon­tiers les laïcs […] pour pou­voir lire avec eux les signes des temps ». De tels pro­pos, qui auraient pu dans une tout autre situa­tion être com­pris comme un cor­rec­tif de cer­taines ten­dances au clé­ri­ca­lisme, ont, dans la pers­pec­tive d’ensemble du concile et dans le cli­mat de chan­ge­ment d’époque « soixan­tiste », favo­ri­sé « la décom­po­si­tion silen­cieuse et l’absorption dans le monde » (p. 123) ((. On note­ra qu’actuellement se mani­feste une ten­ta­tive de relance de la thé­ma­tique des « signes des temps » ; voir entre autres Chris­toph Theo­bald, « Le concile Vati­can II face à l’inconnu. L’aventure d’un dis­cer­ne­ment col­lé­gial des « signes des temps » », Etudes, octobre 2012, pp. 353–363. Article repris dans Aggior­na­men­ti socia­li (Milan), novembre 2012, pp. 742–752.)) .

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