- Revue Catholica - https://www.catholica.presse.fr -

Sté­phane Cour­tois, Jean-Pierre Des­chodt, Yolène Dilas-Roche­rieux (dir.) : Démo­cra­tie et Révo­lu­tion. Cent mani­festes de 1789 à nos jours

Il s’agit dans cet ouvrage de l’étude de cent mani­festes fon­da­teurs, inédits, oubliés ou aty­piques, les­quels consti­tuent le résu­mé de deux cents ans d’histoire des idées poli­tiques. Leur nature est extrê­me­ment diverse mais leur objet unique : Décla­ra­tion des droits de l’homme et du citoyen, mani­festes com­mu­nistes et socia­listes, tracts anar­chistes, mani­festes esthé­tiques Dada ou futu­ristes, pro­grammes d’Hitler et de Mus­so­li­ni, ency­cliques de Pie XI, décla­ra­tions de la Guerre froide, charte alter­mon­dia­liste, mani­festes fémi­nistes, des Frères musul­mans, de la contre-culture hacker ou trans­hu­ma­niste… Depuis la Révo­lu­tion fran­çaise, deux mots, deux notions, deux grands cou­rants de pen­sée et d’action hantent le monde, tan­tôt navi­guant de conserve, tan­tôt s’affrontant vio­lem­ment : démo­cra­tie et révo­lu­tion. Leur ren­contre a fait qu’en deux siècles le monde a vécu plus de bou­le­ver­se­ments que durant les trois mil­lé­naires anté­rieurs. Les 21 auteurs, en majo­ri­té spé­cia­listes de l’analyse poli­tique, pré­cisent bien que le pro­ces­sus n’a été ni linéaire, ni pro­gres­sif, ni paci­fique, scan­dé de retours en arrière et de révo­lu­tions vio­lentes et san­glantes, de coups d’Etat et de dic­ta­tures. Pour­tant, le sys­tème démo­cra­tique est demeu­ré le décor de fond. C’est de cette appa­rente contra­dic­tion que cet ouvrage veut rendre compte, en s’appuyant sur un choix de textes ayant très sou­vent don­né le coup d’envoi d’un pas­sage à l’acte.
Le poids des mots, l’entrechoc des volon­tés… Cer­tains des textes pro­po­sés sont très connus et aisés à consul­ter, d’autres célèbres éga­le­ment, comme le Mani­feste du par­ti com­mu­niste de Marx, font l’objet de révi­sions. D’autres sont dif­fi­ciles à trou­ver (le dis­cours déci­sif de Sta­line sur « L’année du grand tour­nant », par exemple, cer­tains tracts anar­chistes). Il aura fal­lu par­fois se repor­ter aux Archives natio­nales pour don­ner la ver­sion ori­gi­nale de textes cen­su­rés par leurs propres auteurs ou épu­rés par les cher­cheurs en rai­son de la bru­ta­li­té de leur pro­pos (telle la fameuse « Ins­truc­tion » de Fou­ché et Col­lot d’Herbois du 16 novembre 1793). Quelques inédits en fran­çais sont tra­duits, d’autres exhu­més : L’humanité telle qu’elle est et telle qu’elle devrait être de Wil­helm Weit­ling, Prin­cipes du socia­lisme. Mani­feste de la démo­cra­tie de Vic­tor Consi­de­rant, tous deux ins­pi­ra­teurs de Marx… Ce cor­pus consti­tue un outil de tra­vail essen­tiel à la com­pré­hen­sion de l’éclosion idéo­lo­gique pro­duite par le sys­tème poli­tique de la moder­ni­té.