Revue de réflexion politique et religieuse.

Leo J. Elders : Edu­ca­tion et ins­truc­tion selon saint Tho­mas d’Aquin. Aspects phi­lo­so­phiques et théo­lo­giques

Article publié le 14 Fév 2013 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Ce livre, qui reprend en par­tie cer­tains textes publiés par l’auteur, rap­pelle, après saint Tho­mas, que le pre­mier édu­ca­teur est Dieu lui-même, comme cela est patent dans l’Ecriture Sainte. Cepen­dant l’auteur traite ici essen­tiel­le­ment de la for­ma­tion de l’intelligence, n’insistant pas sur la dif­fé­rence de sens entre ins­truc­tion et édu­ca­tion. Il s’attache en pre­mier au trai­té de péda­go­gie, ou plu­tôt de méta­phy­sique de la trans­mis­sion du savoir qu’est le De Magis­tro. Comme le dit un mot attri­bué à Aris­tote et cité dans ce livre, l’éducation phi­lo­so­phique consiste à apprendre « des choses qui ne savent pas men­tir », tout à l’opposé du solip­sisme car­té­sien ou kan­tien. Leo Elders s’intéresse alors à la méthode de cha­cune des dis­ci­plines. Les pages sur la théo­lo­gie et l’étude biblique sont les plus fouillées. L’ensemble est sans pré­ten­tion, mais clair et pré­cis.

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