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Chris­tian Laval, Fran­cis Vergne, Pierre Clé­ment, Guy Dreux : La nou­velle école capi­ta­liste

Cet ouvrage pré­sente une ana­lyse rédi­gée par deux ensei­gnants-cher­cheurs à la suite d’un sémi­naire réa­li­sé dans le cadre du syn­di­cat FSU, majo­ri­taire dans l’enseignement public fran­çais ; il concerne autant la « trans­for­ma­tion des sys­tèmes édu­ca­tifs » que les muta­tions des mondes uni­ver­si­taire et scien­ti­fique sous l’emprise d’un éco­no­misme crois­sant. Les auteurs y évitent en par­ti­cu­lier le piège d’une vision sec­to­rielle, interne au domaine consi­dé­ré, rap­por­tant sys­té­ma­ti­que­ment les évo­lu­tions de l’école et de l’université fran­çaises à celles plus larges du poli­tique, de l’économie et de la socié­té, en France ou ailleurs, en par­ti­cu­lier au sys­tème de com­pé­ti­tion sociale géné­ra­li­sée. Mal­gré une pré­sen­ta­tion res­tant tri­bu­taire du lan­gage mar­xiste, l’angle choi­si (l’évolution des « connais­sances ») leur per­met d’aborder cer­taines des ques­tions ayant trait aux conte­nus ensei­gnés, aus­si bien que les moda­li­tés d’enseignement et de trans­mis­sion, enfin le sta­tut des connais­sances trans­mises, pas­sant d’un objec­tif de for­ma­tion intel­lec­tuelle à celui de leur « mar­chan­di­sa­tion ». Un cha­pitre sur le régime néo­li­bé­ral de la connais­sance détaille rigou­reu­se­ment le lent et assu­ré pro­ces­sus d’évidement de la culture, notam­ment sous la forme de l’acquisition de « stocks de connais­sances », de pro­mo­tion du « capi­tal humain », de l’intégration au mar­ché des « com­pé­tences » et la mise en ser­vice d’une « vente de soi » en lieu et place de for­ma­tion du juge­ment et d’acquisition de repères pour com­prendre le monde. […]