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Andrea Ric­car­di : Jean-Paul II. La bio­gra­phie

Bien que four­nis­sant beau­coup d’éléments fac­tuels, le gros livre du fon­da­teur de la com­mu­nau­té Sant’Egidio, Andrea Ric­car­di, qui pro­fesse l’histoire contem­po­raine de l’Eglise, a de quoi déce­voir, autant de pages res­tant en deçà d’une ana­lyse de fond, de sur­croît avec des pré­ju­gés bien « conci­liaires ». Néan­moins la fin de l’ouvrage aborde, suc­cinc­te­ment mais cette fois en met­tant l’accent sur l’originalité du per­son­nage qu’il nomme « le pro­phète post­mo­derne » – for­mule d’un jour­na­liste, Igor Man –, avec son mode de pré­sence média­tique, direct, pla­né­taire, en prise sur le retour du reli­gieux effer­ves­cent, appuyé sur la com­mu­ni­ca­tion de l’image. Un autre sous-titre d’Andrea Ric­car­di résume à lui seul le second pro­blème du moment Woj­tyła : « le cha­risme comme gou­ver­ne­ment ». Le mélange n’a pas fonc­tion­né tota­le­ment, dans la mesure où le conte­nu du mes­sage, prin­ci­pa­le­ment axé sur la morale et donc reçu comme réac­tion­naire, a heur­té l’idéologie domi­nante de l’époque ; mais le mode de pré­sence a désar­çon­né, ce qui a fait de Jean-Paul II un « pape de tran­si­tion » dans un sens plus réel que ce qu’on avait pré­dit de Jean XXIII.