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Capi­ta­lisme cog­ni­tif et crise de la for­ma­tion

Il n’est guère d’universitaire ou de res­pon­sable d’activité éco­no­mique ou publique qui, confron­té au recru­te­ment de per­sonnes issues des for­ma­tions de l’enseignement supé­rieur, n’avoue son éton­ne­ment devant l’absence très fré­quente, par­fois qua­si totale mal­gré les diplômes acquis, de ce qui est cen­sé être le niveau mini­mal de culture géné­rale per­met­tant d’échanger dans un lan­gage com­mun. Il ne s’agit pas de ver­ser ici dans une vaine déplo­ra­tion, et de se lamen­ter sur la dis­pa­ri­tion d’un monde idéa­li­sé dans lequel le « capi­tal cultu­rel » moyen aurait été répu­té net­te­ment meilleur que l’actuel. A cer­tains égards, il n’est pas faux de dire qu’avec l’université de masse, la quan­ti­té de connais­sances, leur exhaus­ti­vi­té – favo­ri­sée par l’extension du temps de tra­vail – et le res­pect de cer­taines exi­gences tech­no­lo­giques ont aug­men­té. Le pro­blème est autre : il porte sur l’assimilation de ce qui est trans­mis ou acquis, et sur­tout sur la capa­ci­té de juger et d’utiliser les connais­sances acquises en vue d’une fin ration­nel­le­ment et mora­le­ment fon­dée. Là le défi­cit est pal­pable, et mas­sif. Si une échelle de l’importance des connais­sances et des valeurs sus­cep­tibles d’être trans­mises a tou­jours exis­té, per­met­tant la struc­tu­ra­tion de toute for­ma­tion intel­lec­tuelle, c’est visi­ble­ment cette échelle qui a pro­fon­dé­ment chan­gé, au point de don­ner l’impression d’avoir été pure­ment et sim­ple­ment inver­sée, les acquis n’étant plus ordon­nés à une fin, ou pour mieux dire, sus­cep­tibles d’être mis au ser­vice de n’importe quelle fin.
Les ins­ti­tu­tions sco­laire et uni­ver­si­taire sont, par défi­ni­tion, des ter­rains d’analyse, plus encore que des vec­teurs, de ces trans­for­ma­tions ; il en va de même, à des degrés divers, d’autres ins­ti­tu­tions qui étaient répu­tées assu­rer une part de la mis­sion de trans­mis­sion, grandes écoles, écoles mili­taires. […]