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Les chré­tiens fran­çais entre guerre d’Al­gé­rie et mai 1968

[note : cette recen­sion est parue dans catho­li­ca, n. 103, p. 155–156].
Le thème de cet ouvrage (350 p.) retient immé­dia­te­ment l’attention, connais­sant le rôle joué par les deux évé­ne­ments aux­quels le titre se réfère dans la grande trans­for­ma­tion de la men­ta­li­té des catho­liques de France. L’entreprise est inté­res­sante, por­tant sur des épi­sodes igno­rés du grand nombre, mais aus­si déce­vante à cause de la dif­fi­cul­té de l’auteur à mener une ana­lyse dépas­sion­née. Com­men­çons fouillouxdonc par le posi­tif. Ce sont, par exemple, les quatre cha­pitres sur les « catho­liques men­dé­sistes », sur le PSU, les catho­liques séduits par le PC, enfin sur leur confluence en mai 68. L’analyse n’est pas appro­fon­die, mais le tableau est riche en détails, sur la revue fran­cis­caine Frères du monde, par exemple, à laquelle col­la­bo­ra le domi­ni­cain révo­lu­tion­naire Jean Car­don­nel ; ou encore sur l’action de l’ancien domi­ni­cain Paul Blan­quart et du milieu des catho-gau­chistes qu’il ani­ma avant de deve­nir socio­logue de la ville. Soit dit en pas­sant, les pro­gres­sistes ne seront payés de retour que par les flots d’outrages déver­sés par Hara-Kiri et autres Char­lie-Heb­do. Un cha­pitre sur « “Gauche chré­tienne” et “reli­gion popu­laire” (1973–1977) » donne une idée de la péné­tra­tion de ces cou­rants à l’intérieur même de l’Eglise, notam­ment dans les expé­ri­men­ta­tions litur­giques. Citons Georges Mon­ta­ron évo­quant le rôle de Témoi­gnage chré­tien : « C’est Lénine qui a dit qu’il valait mieux avan­cer d’un pas et être sui­vi par la masse que d’avancer de deux et n’être pas sui­vi. Sur ce point, je suis léni­niste ».
Quant à la période ori­gi­naire, l’Algérie de 1954 à 1962, l’auteur revient sur de nom­breux faits tom­bés dans un oubli com­plet : la revue Verbe (expres­sion de la Cité catho­lique fon­dée par Jean Ous­set) et l’influence qu’on lui a prê­tée sur beau­coup d’officiers, notam­ment après la publi­ca­tion d’une bro­chure inti­tu­lée Morale, droit et guerre révo­lu­tion­naire, les contro­verses aux­quelles ont pris part l’abbé Luc Lefèvre (La Pen­sée catho­lique), Jean Madi­ran (Iti­né­raires), et à l’opposé, Fran­çois Mau­riac, le rôle du CCIF (Centre catho­lique des intel­lec­tuels fran­çais) et des « grandes consciences » qui firent de leur mieux pour aider le FLN. Quel dom­mage qu’Etienne Fouilloux n’arrive pas à contrô­ler ses humeurs, sou­vent mépri­sant, allant jusqu’à mani­fes­ter (on se demande pour­quoi) une sorte d’exécration pour les notions d’ordre natu­rel et, plus éton­nant encore, de bien com­mun.
Enfin l’ouvrage est mal com­po­sé, mêlant déve­lop­pe­ments étof­fés et résu­més (mai 68 en par­ti­cu­lier). Un cha­pitre (« Brève his­toire de l’intégrisme ») reprend même presque mot pour mot une par­tie d’un cha­pitre pré­cé­dent. On regrette d’autant plus que l’auteur dit avoir vou­lu don­ner « une leçon de méthode » (Intro­duc­tion), et démon­trer une thèse, à vrai dire assez évi­dente : la crise post­con­ci­liaire s’est déve­lop­pée chez les catho­liques de France sur un ter­reau bien pré­pa­ré, étroi­te­ment soli­daire des mou­ve­ments de la socié­té.