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Lec­ture : Un « mys­tère de haine » : l’antijésuitisme

Présen­tant en 1999 un dos­sier consa­cré par la Revue de syn­thèse aux « Jésuites dans le monde moderne », Pierre-Antoine Fabre et Anto­nel­la Roma­no fai­saient le double constat que « le temps [était] pas­sé de l’écriture polé­mique de l’histoire [de la Socié­té de Jésus] » et que « la Com­pa­gnie [était] à pré­sent entrée dans le patri­moine col­lec­tif de tous ceux qui ont à s’interroger sur notre moder­ni­té » [Pierre-Antoine Fabre et Anto­nel­la Roma­no, « Pré­sen­ta­tion », dans Revue de syn­thèse, 4e s., n. 2–3, avr.-sept. 1999, p. 247.]. De fait, les his­to­riens ont pris toute la mesure du rôle mul­ti­forme joué par les dis­ciples de saint Ignace de Loyo­la ; paral­lè­le­ment, de nom­breuses enquêtes ont mon­tré, notam­ment dans le domaine de l’histoire cultu­relle et intel­lec­tuelle, le par­ti que les cher­cheurs pou­vaient tirer des très riches sources jésuites.
Ce renou­vel­le­ment des connais­sances et de la réflexion a ouvert la voie à une étude à nou­veaux frais de l’antijésuitisme, qui est comme le revers du pro­di­gieux essor de l’Ordre fon­dé en 1540. Débar­ras­sée du sou­ci de laver les Jésuites de leur légende noire, comme de celui d’y ajou­ter, l’historiographie peut désor­mais s’intéresser pour lui-même à ce phé­no­mène d’autant plus capi­tal et fas­ci­nant qu’il paraît bien avoir été l’un des grands mythes des temps ratio­na­listes. De ce point de vue, le volume diri­gé par Pierre-Antoine Fabre et Cathe­rine Maire sur les « Anti­jé­suites » consti­tue une très belle réus­site. Les vingt-cinq contri­bu­tions ras­sem­blées ici reflètent très bien l’ampleur de cette hos­ti­li­té à la Com­pa­gnie de Jésus, tout en en mon­trant dans le même temps la grande hété­ro­gé­néi­té : du XVIe au XXe siècle, de l’Europe cen­trale au Nou­veau Monde (voir le texte de Cami­la Lou­rei­ro Dias et Car­los Alber­to de Mou­ra Ribei­ro Zeron sur l’antijésuitisme dans l’Amérique por­tu­gaise), en pas­sant par l’Italie, la France, l’Angleterre ou la pénin­sule ibé­rique, c’est sous toutes leurs facettes que sont exa­mi­nés les anti­jé­sui­tismes. […]