La condition des femmes dans le milieu agricole est un sujet d’étude souvent renouvelé notamment parce qu’après les grandes études sociologiques générales, on s’est de plus en plus attaché à la recension de l’une des « matières premières » de l’enquête qu’est le témoignage. C’est l’objet de l’ouvrage de Marie-Thérèse Lacombe, Pionnières ! [Marie-Thérèse Lacombe, Pionnières ! Les femmes dans la modernisation des campagnes de l’Aveyron de 1945 à nos jours, éd. du Rouergue, Rodez, novembre 2009, 208 p., 18 €. ] L’auteur est l’épouse de Raymond Lacombe, ancien président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).], qui, donnant la parole à une centaine de femmes agricultrices, exprime d’abord la volonté de retracer l’histoire locale – « Il serait dommage que tout ce travail des femmes, ce cheminement réalisé pour apprivoiser le progrès soit méconnu et perdu pour l’histoire aveyronnaise » – puis le souhait de donner à ses petits-enfants le récit de son après-guerre, son engagement aux Jeunesses agricoles catholiques féminines (JACF) – « Ils apprécieront d’où nous sommes parties, ce qui a fait notre jeunesse, comment nous nous sommes battues pour changer nos modes de vies, ce qui a motivé nos choix » – et enfin dans une perspective de conquête de l’autonomie – « Ces changements nous les avons souhaités, voulus, nous les avons vécus ! ».
Dans la continuité des différents travaux portant sur les « espaces de chrétienté » développés dans cette revue, l’ouvrage de Marie-Thérèse Lacombe présente un certain nombre de similitudes, comme l’importance du rôle des mouvements d’Action catholique dans l’éveil à l’autonomie, mais également la montée en puissance des techniques et l’idéalisation d’une modernité ici très liée au phénomène d’américanisation que vit la société française d’après-guerre [Cf. D. Barjot et C. Réveillard (dir.), L’américanisation de l’Europe occidentale au XXe siècle. Mythes et réalités, PUPS, 2001.], etc. Il présente cependant la singularité d’étudier plus une catégorie sociale, les femmes en milieu agricole, qu’une communauté dont l’identité serait territoriale, comme le Québec, la Vendée, la Bretagne, le Pays basque. […]