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Mono­gra­phie d’une sécu­la­ri­sa­tion

La condi­tion des femmes dans le milieu agri­cole est un sujet d’étude sou­vent renou­ve­lé notam­ment parce qu’après les grandes études socio­lo­giques géné­rales, on s’est de plus en plus atta­ché à la recen­sion de l’une des « matières pre­mières » de l’enquête qu’est le témoi­gnage. C’est l’objet de l’ouvrage de Marie-Thé­rèse Lacombe, Pion­nières ! [Marie-Thé­rèse Lacombe, Pion­nières ! Les femmes dans la moder­ni­sa­tion des cam­pagnes de l’Aveyron de 1945 à nos jours, éd. du Rouergue, Rodez, novembre 2009, 208 p., 18 €. ] L’auteur est l’épouse de Ray­mond Lacombe, ancien pré­sident de la Fédé­ra­tion natio­nale des syn­di­cats d’exploitants agri­coles (FNSEA).], qui, don­nant la parole à une cen­taine de femmes agri­cul­trices, exprime d’abord la volon­té de retra­cer l’histoire locale – « Il serait dom­mage que tout ce tra­vail des femmes, ce che­mi­ne­ment réa­li­sé pour appri­voi­ser le pro­grès soit mécon­nu et per­du pour l’histoire avey­ron­naise » – puis le sou­hait de don­ner à ses petits-enfants le récit de son après-guerre, son enga­ge­ment aux Jeu­nesses agri­coles catho­liques fémi­nines (JACF) – « Ils appré­cie­ront d’où nous sommes par­ties, ce qui a fait notre jeu­nesse, com­ment nous nous sommes bat­tues pour chan­ger nos modes de vies, ce qui a moti­vé nos choix » – et enfin dans une pers­pec­tive de conquête de l’autonomie – « Ces chan­ge­ments nous les avons sou­hai­tés, vou­lus, nous les avons vécus ! ».

Dans la conti­nui­té des dif­fé­rents tra­vaux por­tant sur les « espaces de chré­tien­té » déve­lop­pés dans cette revue, l’ouvrage de Marie-Thé­rèse Lacombe pré­sente un cer­tain nombre de simi­li­tudes, comme l’importance du rôle des mou­ve­ments d’Action catho­lique dans l’éveil à l’autonomie, mais éga­le­ment la mon­tée en puis­sance des tech­niques et l’idéalisation d’une moder­ni­té ici très liée au phé­no­mène d’américanisation que vit la socié­té fran­çaise d’après-guerre [Cf. D. Bar­jot et C. Réveillard (dir.), L’américanisation de l’Europe occi­den­tale au XXe siècle. Mythes et réa­li­tés, PUPS, 2001.], etc. Il pré­sente cepen­dant la sin­gu­la­ri­té d’étudier plus une caté­go­rie sociale, les femmes en milieu agri­cole, qu’une com­mu­nau­té dont l’identité serait ter­ri­to­riale, comme le Qué­bec, la Ven­dée, la Bre­tagne, le Pays basque. […]