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Lec­ture : Le chris­tia­nisme et le droit pénal

Ainsi que l’annoncent le titre et le sous-titre, la série d’études his­to­riques récem­ment pro­po­sée par le pro­fes­seur Gérard Guyon (Jus­tice de Dieu — jus­tice des hommes. Chris­tia­nisme et his­toire du droit pénal) vise prin­ci­pa­le­ment deux objec­tifs : le pre­mier, qui relève de l’histoire du droit, consiste à mon­trer, à tra­vers des études à la fois thé­ma­tiques et chro­no­lo­giques, toute l’importance du legs du chris­tia­nisme dans l’édification du droit pénal en Europe ; le second, de nature plus phi­lo­so­phique, est une défense de l’idée selon laquelle « il n’y a qu’une seule jus­tice » et non « pas une jus­tice de Dieu et une jus­tice de l’homme sépa­rées l’une de l’autre » (p. 23). Ces deux fina­li­tés, dont la pre­mière est ordon­née à la seconde, per­mettent à l’auteur, en fili­grane, et plus expli­ci­te­ment dans la conclu­sion, decri­ti­quer la sécu­la­ri­sa­tion de la jus­tice pénale et ses effets néga­tifs. […]