Rubriques

Numéro  91 (Printemps 2006)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 91


Économie inhumaine, impensable société    François Vauthier

Quels sont les rapports qui existent entre les effets de la concurrence à l'échelle mondiale et la dégradation des relations sociales à tous les échelons de la société ?


L'économie totale    G. Berthoud & P. Dembinski & Chr. Arnsperger

L'intégration de tous les champs de la vie humaine à l'économie de marché se vérifie de manière toujours plus obsédante. Trois entretiens pour éclairer le phénomène et ses conséquences.


La démocratie chrétienne et le capitalisme    Christophe Réveillard

Un véritable messianisme économiciste a traversé en France le catholicisme social depuis la fin du XIXe siècle.


L'herméneutique du provisoire    Claude Barthe

La ligne de la " bonne interprétation " de Vatican II semble devoir rester la digue que le restaurationnisme oppose à ses adversaires tout en se fixant comme une limite à ne pas dépasser dans l'autre sens. Mais par définition, un compromis entre doctrines hétérogènes crée un équilibre précaire.


Andersen et l'art chrétien    Monica Papazu

Le bicentenaire de la naissance de Hans Christian Andersen est l'occasion de redécouvrir le sens de ses Contes : une apologétique chrétienne.


Le paragraphe 28 de Deus caritas est et les bases incertaines de la démocratie    Bernard Dumont

Un paragraphe d'apparence modeste de la première encyclique de Benoît XVI aborde la question politique, entrant de plain pied dans le débat européen actuel sur la décomposition du lien social et la recherche des moyens de le préserver.


La politique moderne entre Créon et Antigone    Teodoro Klitsche de la Grange

La politique moderne oscille entre la volonté d'un pouvoir qui se donne comme la source absolue de tout droit, et la résistance qui lui est opposée au nom de la conscience individuelle conçue comme souveraine législatrice. La notion du bien commun est perdue de vue autant que la loi naturelle qui la fonde. Les figures emblématiques de Créon et d'Antigone se brouillent fortement.


" Créer un nouveau peuple "   Claude Polin

Lepeletier de Saint-Fargeau énonça cette prétention en 1793. Plus de deux siècles après, on mesure la régression civilisationnelle résultant de l'application de ce programme, en France et dans le reste du monde.


L'instrument de la culpabilisation    Jean Sarocchi

" Depuis que Camus est mort, la Peste [...a] fait merveille. Une Seybouze d'alluvions injurieuses a recouvert la mémoire de l'Algérie française à laquelle il n'est loisible de se référer Dorénavant qu'entre guillemets-couperets. " Réflexions en marge du délire tragi-comique qui s'est emparé de l'historiographie officielle.


La ressemblance créatrice    Kostas Mavrakis

" En s'attaquant à la mimésis, Kandinsky privait la peinture de son moyen d'expression propre, à savoir la création d'un monde imaginaire mais convaincant. Outre que la mimésis vaut pour elle-même, elle permet au peintre de nous parler en prélevant dans la nature les formes signifiantes de son langage. "


Tristesse de l'homme, tristesse de Dieu ?    Christine Sourgins

Lecture critique d'un récent ouvrage du P. Guggenheim sur l'" Art contemporain ".


Lectures théologiques : Histoire du trépas d'un dogme    fr. Édouard Divry, o.p.


La Systematic Theology de Claude Geffré    Claude Barthe


Le Crépuscule du purgatoire    François Clément


Bibliographies (voir plus)...   


Lectures (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010