Rubriques

Numéro  8 (Juin 1988)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 8


Correspondance : Débat sur la liberté religieuse   Pierre GARDEIL


Le combat douteux des terroristes intellectuels   Bernard DUMONT

Que ce soit l'affaire Heidegger qui bat son plein depuis un an, Mahmoud Daiwich lorsqu'il s'en prend à Elie Wiesel, ou la dénonciation fort patriotique des traîtres en puissance comme Pierre Chaunu et Reynald Sécher, pourquoi les intellectuels de ce genre sont-ils si sourcilleux de défendre le mythe contre la réalité ?


Les valeurs communes   Bernard DUMONT

Comment constituer et définir les soubassements idéologiques du système démocratique ? Une controverse à propos des idées politiques de Jacques Maritain


Entretien : La France plurielle   Dominique SCHNAPPER

Le multiculturalisme et le respect des différences comblent le vide. Comment, en effet, affirmer que la France a une identité, sans du coup laisser entendre qu'à cette nation sont attachées certaines valeurs ?


Aux origines du Concile : la défaite du " parti romain "   Claude BARTHE

Quelques précisions d'histoire suivies d'un entretien avec le Cardinal Oddi. Le pontificat de Jean XXIII a été celui d'un grand tournant. Le cardinal Silvio Oddi, qui a bien connu Angelo Roncalli, considère qu'il est, plus que les autres papes, prisonnier d'un mythe. Il a bien voulu nous apporter son témoignage.


Enseignement : La philosophie en terminale   Michel BRESSON

Les études secondaires de philosophie souffrent d'un manque cruel de manuels de référence. D'où la surprise lorsque apparaît une heureuse exception. C'est ce qui arrive avec la parution du manuel d'Isabelle Mourral (qui a été inspecteur de l'Education nationale) et Louis Millet (professeur émérite à l'Université des sciences sociales de Grenoble), "Traité de philosophie". Commentaire et entretien avec les auteurs.


Correspondance : L'infaillibilité du magistère en matière morale   Soeur BENIGNE

Sur l'infaillibilité du magistère en matière morale, à la suite d'un exposé de théologie morale sur la vie humaine, un don de Dieu, qu'elle a donné lors d'un colloque tenu à Pont-à-Mousson le 14 mai 1988 dont le thème était "Respect et dignité de la personne humaine de la naissance à la mort ", la Soeur Bénigne, de la Communauté Saint-Jean de Rimont, répond à une précision que nous lui demandions sur l'autorité de l'enseignement condamnant la FIVETE, même entre époux.


Commentaires : Lefebvre, propos d'étape   Michel BRESSON


Lectures (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010