Rubriques

Numéro  77 (Automne 2002)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 77


Tant qu'il fait jour   Bernard Dumont

La génération qui arrive maintenant à l'âge des responsabilités dans l'Eglise doit dresser un bilan du passé récent, en vue de réfléchir sérieusement aux aménagements qu'il faudra concevoir après la fin de la présente configuration. Mais au préalable il lui faudra trouver les moyens de briser le barrage des nombreuses résistances héritées de ce qu'on a appelé l'esprit du Concile, en cherchant des issues en dehors des structures paralysantes de la " pensée socialisée " (Cochin).


Le christianisme aligné disparaîtra   Georg Kamphausen

L'Eglise catholique allemande, prise au jeu de la participation à l'ordre établi, devient une courroie de transmission de celui-ci et perd sa substance au rythme même de la décomposition de la société.


Entretien : Contre l'idéologie de la paresse   Aymeric Chauprade

Aussi sûrement que l'or américain a tué la grandeur espagnole, la paresse intellectuelle terrassera la pensée dominante.


La difficile conceptualisation   Hadrien Dekorte

Le conformisme interdit de parler en termes objectifs des aspects politiques, religieux et culturels de l'immigration en Europe. Pour s'en libérer il est très utile de prendre connaissance du regard d'autres peuples confrontés à l'expansion islamique.


Le Temps du silure, ou la parabole oranaise   Bernard Dumont

Une mutation couve à deux pas, là, à notre porte, et nous n'en voyons rien, nous n'en sentons rien. Un embryon invisible qui se nourrit d'une substance ignorée et qui ne viendra au monde que pour nous dévorer . L'agonie de la ville d'Oran, en 1962, refoulée de la mémoire officielle, donne à réfléchir sur le prix de l'inadvertance et des atermoiements devant le danger.


Le mal et son châtiment   Paolo Pasqualucci

La notion de châtiment providentiel est rejetée par un néo-christianisme qui a troqué la théologie de l'histoire pour le mythe moderne du progrès. Elle est pourtant le passage obligé du renouveau si les hommes refusent de changer leur conduite mauvaise.


Le Boléro de Ravel   Alberto Wagner De Reyna

Nous vivons dans un monde de masques qui ne saurait s'achever que par la mort soudaine, comme dans le Boléro de Ravel. Seule une conversion véritable peut changer les choses et aboutir à l'harmonie entre la raison et la foi.


Un an après   Teodoro Klitsche de la Grange

L'une des leçons à tirer des attentats du 11 septembre 2001 concerne les limites de la superpuissance américaine : la technique la plus sophistiquée reste à armes égales devant la ruse et le fanatisme. Le concept nouveau de guerres asymétriques ne peut se comprendre que dans cette perspective essentiellement politique.


L'offertoire à la lumière des rits apostoliques d'Orient   Stéphane Wailliez

Une analyse comparée des rituels orientaux permet de saisir la distance qui sépare leur conception de l'offertoire de celle de l'Ordo Missae de 1969-70, contrairement à l'idée reçue selon laquelle ce dernier s'en serait directement inspiré.


Troisième voie ? : Une tentative française des années trente   Nicolas Kessler

Entretien. Les essais de conciliation n'ont pas manqué dans la France des années trente, mais ils ont tourné court, pour s'achever généralement dans le conservatisme.


La troisième voie chez Wilhelm Röpke   Jerónimo Molina Cano

L'économiste allemand Wilhelm Röpke a essayé, pendant les années de guerre qu'il passa en Suisse où il s'était réfugié, de poser les bases d'une économie sociale équilibrée. Ses idées ont une valeur de référence pour une réflexion de fond, malgré le détournement pratique dont elles ont été l'objet au moment où le monde s'est divisé en deux blocs antagonistes.


Chronique théologique : Crise du sacerdoce en France   Claude Barthe


Argentine : crise financière ou crise d'identité nationale ?   Enrique Del Acebo Ibáñez

L'Argentine va mal, peut-être surtout parce qu'elle doute trop d'elle-même.


Lectures (voir plus)...   


Bibliographies (voir plus)...   


In mémoriam : P. Danilo Composta, Florent Gaboriau  


Paissac le métaphysicien   † Florent Gaboriau

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010