Rubriques

Numéro  74 (Hiver 2001)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 74


La compréhension de la réalité   Bernard DUMONT

Pour préparer l'avenir de manière responsable, il est important d'admettre un ajustement permanent des principes à la réalité, dont la connaissance relève de la conquête.


Le réel et son double   Henri-Pierre JEUDY

De Hegel à Habermas émerge la conviction que l'apogée d'une société est de se saisir en miroir d'elle-même (s'auto-analyser, s'améliorer, s'autogérer). Se réfugier dans l'archéo-nostalgie, saisir l'imprévu (catastrophe), ignorer les gestionnaires du sens : que faire pour déjouer ce miroir ?


Le Grand Système   François VAUTHIER

Autour du livre de Georges Balandier. Pour déjouer la complexité des structures sociales, l'anthropologue entrevoit deux sources d'espoir : le doute et l'inquiétude, engendrés par l'individualisme, à la source d'un désir de repères


Europe : L'Espagne entre nationalismes et mondialisme   Miguel AYUSO

Entre les processus simultanés d'autonomies et d'intégration européenne, il existe une entente idéologique, qui n'a cessé de contribuer à l'effondrement de grandes nations historiques comme l'Espagne.


Entretien : La construction européenne   Christophe RÉVEILLARD

Décortiquage de la première révolution fédéraliste qui mena en 1954 au traité CED, sous l'angle des méthodes d'action politique et des débats sous-jacents touchant à la théorie de l'action.


Être ou ne pas être lubacien   Florent GABORIAU

Relecture critique de l'œuvre du père de Lubac, qui tend à opérer une simplification concernant le désir spontané du surnaturel en l'homme.


Dossier - sectes et anti-sectes : La secte, une notion politique   Bernard DUMONT

La campagne actuelle contre les sectes, si elle s'appuie sur de réelles manifestations régressives d'esprit religieux, vise bien au-delà à imposer au corps social la profession extérieure de valeurs communes.


Chronique d'un emballement   Francis OLIVIER

Il semble que les démocraties sécrètent des dogmes qu'il ne fait pas bon transgresser. Retour sur la campagne contre les sectes et ses ambiguïtés politiques.


Une tentative de désacralisation du temps, le calendrier révolutionnaire   Xavier MARTIN

Il nous est permis d'espérer que nous commençons l'histoire des hommes (Mirabeau). Le calendrier mis au point durant la Révolution, qui déclassait d'un coup tout le passé, visait à marquer la régénération française en objectivant (raison, nature) et laïcisant (déchristianisation, messianisme) le cours du temps.


Du terrorisme et de l'Amérique : Observations sur le terrorisme postmoderne   Teodoro KLITSCHE DE LA GRANGE

L'agression du 11 septembre constitue un exemple non dépassé de guerre absolue, les quatre conditions de la guerre juste définies par les premiers théoriciens du droit international moderne (autorité légitime pour la déclencher, cause juste, intention droite, moyen proportionné) étant violées simultanément.


Cour pénale internationale : la justice du plus fort   Jean-Philippe CHENAUX

Tant les structures de la future CPI que son mode de fonctionnement et de financement en feront à coup sûr un instrument au service des plus forts.


La catéchèse entre crise et inachèvement   Claude BARTHE

De plus en plus de jeunes et d'adultes sont étrangers à la foi chrétienne même parmi ceux qui participent à la catéchèse , disait à Lourdes le cardinal Billé. C'est toute une génération chrétienne qui a été dé-formée.


Culture : Rohmer, cinéaste de la grâce et de la liberté   Henri PETER


Lectures (voir plus)...   


Bibliographies (voir plus)...   


Dernières parutions  

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010