Rubriques

Numéro  7 (Avril 1988)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 7


Réforme liturgique contestée en Inde   Claude BARTHE

Le rite liturgique syro-malabar et l'adaptation.


L'affaire Lazzati   Bernard DUMONT

Depuis huit mois, en Italie, une vive polémique oppose les deux camps qui se répartissent le monde catholique. L'enquête d'Il Sabato, sur les treize années écoulées ne s'est pas concentrée sur le seul cas de Giuseppe Lazzati, l'ancien recteur de l'université catholique de Milan, aujourd'hui disparu, mais elle l'a mis en cause par nécessité, étant donné le rôle qu'il a joué à l'ombre de Jean-Baptiste Montini, dans la nouvelle définition conciliaire des rapports entre le religieux et le politique. Cela explique pourquoi les attaques de Comunione e liberazione ont provoqué des réactions si vives et si durables. Les rédacteurs d'Il Sabato ont eux-mêmes placé la barre très haut, mettant en cause l'option laïciste de la Démocratie chrétienne, la politique d'abdication culturelle des instances catholiques et plus généralement, la protestantisation de l'Eglise.


L'appel au dépassement   Bernard DUMONT

La conscience des méfaits de l'idéologie ne justifie pas de rendre caduque la notion d'idéal. Autour de l'ouvrage de Chantal Millon-Delsol, La politique dénaturée (PUF, octobre 1987), suivi d'un texte de Irina Ratushinskaya, poétesse ukrainienne.


Entretien : La France ridée, dix ans après   Pierre CHAUNU & Gérard-François DUMONT

Les questions démographiques commencent à faire une apparition timide dans le paysage politique.


Les chrétiens judaïsants   Claude BARTHE

Autour du premier ouvrage de John Henry Newman, "Les Ariens du quatrième siècle", brillant essai de 1832 : parmi bien des développements intéressants, le chef de file du Mouvement d'Oxford met en spéciale lumière une tendance hétérodoxe latente à judaïser qui se manifestait dans certaines régions et à Rome même, durant les premiers siècles de l'Eglise.


Le surfeur et le militant   Stéphen DE PETIVILLE

Comment se comblent dans la société civile massifiée les vides structurels qui y ont été creusés ? A propos de l'ouvrage de Antoine Meurice, le Surfeur et le militant.


Commentaires : Une nouvelle génération d'évêques   Claude BARTHE

Les entretiens du cardinal Lustiger avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton, "Le choix de Dieu" (Editions de Fallois, 1987).

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010