Rubriques

Numéro  65 (Automne 1999)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 65


Entre invention et ritualité   Claude BARTHE

A la doctrine impressionniste de Vatican II dans ses textes d'"ouverture au monde" correspond une liturgie qui, entre ritualité et invention, veut constamment rester "adaptée à notre époque".


Liturgie conciliaire : Vers un bilan : Historiens ou idéologues ?    Alain RAUWEL

La réforme liturgique a été composée par des professeurs très savants, mais aussi lourdement conditionnés par une idéologie "de progrès".


Le mouvement liturgique aux Etats-Unis   Hugues DUCHAMP

Alors que dans ses débuts le mouvement liturgique avait pour but la conversion des Américains, après le concile Vatican II, le domaine de la liturgie est devenu l'apanage d'intellectuels, théologiens et universitaires spécialisés, qui lui ont fait perdre sa visée sociale.


Du bon usage de l'histoire de la liturgie   Claude BARTHE

La vulgarisation des travaux universitaires dans le domaine de l'histoire de la liturgie, en montrant l'extrême richesse des traditions liturgiques latines et la complexité de leur histoire, peut contribuer à mettre en relief le côté élementaire des slogans de "retour aux sources".


Déprions en Église   Jean SAROCCHI

Déprier, selon Montaigne : le Roi Midas " requit les dieux que tout ce qu'il toucherait se convertît en or. Sa prière fut exaucée : son vin fut or, son pain or, et la plume de sa couche, et d'or sa chemise et son vêtement [...] Il lui fallut déprier ses prières ". Ce vieux verbe, dans l'état actuel de la liturgie, mériterait d'être remis en usage.


Deux contributions de Catherine Pickstock   Catherine PICKSTOCK

Introduction. Théologienne anglicane, chercheur à l'Emmanuel College de Cambridge, Catherine Pickstock est aussi une collaboratrice régulière de la revue américaine Telos. Nous avons déjà publié un entretien avec elle dans un précédent numéro (" Liturgie et philosophie ", Catholica, n. 61, automne 1998). Nous donnons d'abord la traduction d'une intervention intitulée " La messe tridentine et la transformation de la culture " au colloque annuel de printemps organisé par le groupe Christi Fideles, à New York, le 15 mai 1999. Le thème en était le dixième anniversaire d'Ecclesia Dei adflicta, la messe tridentine et l'avenir de l'Eglise.


Une réforme nostalgique   Catherine PICKSTOCK

La réforme de 1969 est une réforme manquée en ce sens qu'elle a évacué cette combinaison d'étrangeté et de familiarité qui était le propre de l'ancienne messe latine.


La musique de l'âme   Catherine PICKSTOCK

Principaux extraits de la préface à "Essence et histoire de la musique" de Jean Brun.


Lire Jean Brun   Ilaria MALAGUTI

Brève introduction à la pensée d'un philosophe majeur. La publication d'"Essence et histoire de la musique" nous est une occasion de reparcourir l'itinéraire intellectuel de Jean Brun, auteur qui peut être considéré, par l'intensité de sa recherche et sa capacité de pénétration, comme une des voix les plus intéressantes du panorama philosophique de l'Europe de cette fin de millénaire.


Entretien : L'Espagne, de la nation aux nationalités   Dalmacio NEGRO PAVON

L'implosion de l'Espagne débouche sur un profond gâchis. Ce phénomène est imputable au jeu trouble des institutions européennes, des oligarchies locales et peut-être plus encore à la carence des gouvernants. Le processus de la " construction " européenne est par bien des aspects un processus de démolition. Présentée comme un aimable encouragement à la renaissance de cultures provinciales longtemps bridées par les pouvoirs centraux de beaucoup de pays européens désireux d'unifier leurs Etats, et singulièrement par le jacobinisme français, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires s'inspire de la même sincérité que la mise à l'honneur du principe de subsidiarité. En d'autres termes, le mot ou les apparences s'y trouvent, mais pour signifier en pratique le contraire de ce qu'on en attendrait. Loin de permettre une renaissance à la base des terroirs, cette charte se veut un instrument d'implantation du multiculturalisme, l'une des conditions à même de briser les frontières nationales en vue de favoriser le libre-échangisme " global ". Pour l'instant, le Conseil constitutionnel a opposé, en ce qui concerne la France, une barrière aux implications les plus absurdes de cette Charte (décision du 15 juin 1999), barrière qui pourrait sauter si l'opinion est travaillée et qu'il en résulte une énième révision constitutionnelle. L'Espagne est bien plus " en avance ". C'est dans ce pays en effet que le démembrement a commencé, avec la mise en place, dès 1974, d'autonomies régionales susceptibles de conduire, si le processus devait se prolonger, à une vague confédération analogue à la CEI post-soviétique. Déjà se font sentir les effets négatifs, ubuesques parfois, des conséquences linguistiques de ce démembrement. Sur ce sujet, nous avons questionné Dalmacio Negro Pavón, professeur de science politique à l'Université Comillas de Madrid.


Variations démocratiques   Bernard DUMONT

Né de postulats philosophiques transformés en dogmes, le processus moderne n'a cessé de cacher son absence de légitimité théorique sous l'invocation de la nécessité, ne trouvant d'autre preuve à offrir que l'appel pressant à s'intégrer au mouvement de l'histoire. Supposant, par hypothèse, que ladite nécessité soit fondée, pourquoi faudrait-il s'empresser de l'accélérer ?


Excursus : Qu'en est-il de la " dérive totalitaire " ?   Éric WERNER & Claude POLIN

Réflexions sur l'évolution du système démocratique. Transcription partielle d'un entretien collectif organisé en avril dernier, dans le cadre des excursus de Catholica, avec de jeunes universitaires venus interroger Eric Werner pour son livre "L'Avant-guerre civile", avec la participation de Claude Polin, professeur de philosophie politique à la Sorbonne.


Un témoin du XXe siècle   Francis OLIVIER

Evocation du penseur conservateur autrichien décédé en mai 1999, †Erik von Kuehnelt-Leddihn suivie de deux extraits de son livre "Demokratie. Eine Analyse". L'écrivain qui laisse une quarantaine de livres (traduits dans vingt-six pays et dix-sept langues) était très connu dans les pays germanophones, et aux Etats-Unis, où il avait enseigné pendant la guerre, et faisait des conférences annuelles depuis un demi-siècle. Il avait en horreur l'esprit de parti et de système, ce qui explique sans doute que les définitions qu'il donnait de lui-même fussent diverses, de " libéral endurci, catholique d'extrême-droite " à " rationaliste catholique libéral ", monarchiste de surcroît. Il récusait l'étiquette de conservateur, et quant à l'Eglise dont il déplorait l'invasion par ce qu'il appelait des " ânes de Troie ", il ne la voulait pas conservatrice, mais " additive ".


Qu'est-ce que " l'art contemporain " ?    Laurent DANCHIN

Une partie seulement de la production artistique contemporaine est présentée comme le tout de celle-ci, par l'Etat, les médias et les marchands d'art intéressés à l'opération. Mais il existe d'autres formes artistiques. Nous publions ci-après un extrait de la contribution de Laurent Danchin à un ouvrage collectif intitulé "Le XXe siècle en France. Politique, arts, philosophie", à paraître aux éditions Berger-Levrault, avec leur aimable autorisation. Le propos de Laurent Danchin est d'ordre sémantique, dans la mesure où il s'attache à faire apparaître la captation par laquelle une partie seulement de la production artistique contemporaine a été présentée comme le tout de celle-ci, par l'Etat, les médias et les marchands d'art intéressés à l'opération. Il existe d'autres formes artistiques, à commencer par l'Art brut auquel Laurent Danchin est particulièrement attaché, et qu'il s'agirait de sortir du mépris dans lequel les maintient la labellisation de l'art contemporain officiel.

Réactions et absence de réactions à la parution du livre "Les deux patries" de l'historien Jean de Viguerie.


Impressions d'auteur   Jean DE VIGUERIE


La " droite nationale " ou un siècle de bégaiement   Yannick CHALMEL

Essentiellement destiné aux milieux de la " droite nationale " et plus précisément aux " nationaux-catholiques ", bien qu'il traite en fait un sujet qui concerne tout Français, le dernier livre de Jean de Viguerie y a suscité de très nombreuses réactions. Analyse.


Université et modèle américain   Thomas MOLNAR

L'Université américaine est entrée en crise à partir du moment où elle est devenue une annexe des grandes entreprises du business.


Bibliographies (voir plus)...   


Lectures (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010