Rubriques

Numéro  64 (Eté 1999)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 64


Rien de grand dans le monde ne s'est accompli sans passion   Bernard DUMONT

L'homme est libre, Dieu est libre. Voilà pourquoi les progressismes de toutes sortes qui voudraient bloquer les issues de l'avenir ne reposent sur d'autre fondement que la rhétorique.


Entretien : L'événement, ce mystérieux objet de l'histoire   Jean-Guy SARKIS

En s'imposant comme objet principal de l'histoire, la singularité de l'événement ruine le principe selon lequel " il n'y a de science que du général ". Titulaire d'un doctorat en droit et en science politique et diplomate culturel français, Jean-Guy Sarkis vient de publier aux éditions du Cerf "La notion de grand événement. Approche épistémologique" (avril 1999).


Dossier - La privatisation de la religion : A chacun son credo   Claude BARTHE

Un des aspects de la privatisation de la religion est la dédogmatisation du catholicisme, tant du côté des organes d'enseignement que des fidèles eux-mêmes. Lorsqu'on parle de privatisation de la foi, il ne faut pas se tromper de crise en se référant à celle du XVIe siècle. Certes, l'actuel phénomène de dédogmatisation du catholicisme n'est pas sans rapport avec la revendication du libre examen, mais il est beaucoup plus proche de la ligne du Contrat social.


La théologie politique à l'épreuve de la sécularisation   Jean-Pierre SIRONNEAU

L'argument qui sous-tend le texte suivant pourrait se ramener à trois propositions (deux constats et une question) : la sécularisation de la politique et des institutions de la société civile tend à détruire le fondement religieux du pouvoir et à faire de la religion une affaire privée, tous les efforts entrepris depuis deux siècles pour substituer à la religion traditionnelle un nouveau " système symbolique " capable de légitimer le pouvoir et de renforcer le lien social, se sont soldés par des échecs : est-il raisonnable de prétendre achevée la relation entre le théologique et le politique ?


Entretien : L'Amérique, terre profane   Catherine PICKSTOCK

La religion aux Etats-Unis est appelée à ne se dérouler que dans un " espace public " unifié sur le seul culte de la marchandise, de la matière et du corps. Nous avons déjà eu l'occasion d'interroger Catherine Pickstock, qui est chercheur à l'Emmanuel College de Cambridge, au sujet de son livre "After Writing : On the Liturgical Consummation of Philosophy" (Blackwell, Oxford, 1998, à paraître en traduction française aux éditions Ad Solem).


Entretien : Quand la religion devient psychologique   Massimo BORGHESI

La religion "postmoderne" tend vers un domaine esthétique, au sein duquel la dureté et l'objectivité du réel sont diluées. Hors de l'espace et du temps, son champ est celui de l'âme : elle devient religion psychologique.


La guerre inédite : La Yougoslavie, " Eux " et " Nous "   Jorge VALLS

Les Bons vont châtier les Méchants, bien sûr.


Brèves remarques sur la guerre technologique   Bernard DUMONT

Le caractère inédit de la guerre américaine en Serbie tient à une option technologique totale. " Nous mesurons mal, en Europe, la force inouïe de cette utopie, qui tient en partie de l'irrationnel " (Ph. Breton).


Augustin Cochin : Augustin Cochin et le communisme   Claude POLIN

Les sociétés de pensée expliquent si l'on veut l'esprit partageux, l'esprit d'appropriation, elles n'expliquent pas Babeuf, pas le communisme incipiant . Une lecture critique d'Augustin Cochin dans son analyse de la Révolution.


Pulsions décisionnelles dans les assemblées révolutionnaires   Xavier MARTIN

L'aspect pulsionnel des décisions dans les assemblées révolutionnaires semble avoir été " subi " par la grande masse du personnel des assemblées mais aussi " agi " par de petites minorités habiles en manipulation. Ce texte développe une communication présentée en novembre 1998 au Colloque interdisciplinaire Gestion et Décisions, tenu à l'Ecole supérieure universitaire de Gestion (Université des Sciences Sociales, Toulouse I), 2, rue Albert-Lautman, 31000 Toulouse, dont les Actes sont sous presse. M. le Professeur Pierre Spiteri, Directeur de l'E.S.U.G., et organisateur du Colloque, a eu la bienveillance d'autoriser cette publication " parallèle " dans Catholica.


Commentaires : Œcuménisme et " tournant d'époque "   Claude BARTHE

Un accord théologique entre catholiques et anglicans sur la primauté du pape, élaboré par la commission mixte internationale ARCIC, vient d'être rendu public dans l'abbaye de Westminster. On en célèbre les résultats très favorables, les anglicans y reconnaissant avec les catholiques que toute définition solennelle de l'évêque de Rome " ne peut qu'exprimer la foi de l'Eglise ".


Une mécanique de consensus   Hugues DUCHAMP

Le mouvement lancé par le cardinal Bernardin peu de temps avant sa mort et maintenant connu sous le nom de Catholic Common Ground Initiative organise annuellement un colloque. Le second d'entre eux, tenu les 6,7 et 8 mars 1998, vient de faire l'objet d'une publication sous le titre "Church authority in American Culture" (Crossroad, New York, 1999, $14,95).


Entretien : Entre Amérique et Europe   Philibert SECRETAN

La Suisse constitue, économiquement et culturellement, comme une tête de pont des Etats-Unis en Europe. Philibert Secretan, qui enseigne la philosophie à la Faculté de théologie de Fribourg, est notamment l'auteur d'un Que sais-je ? sur la notion métaphysique d'analogie ("L'analogie", PUF, 1984). Un numéro spécial de la revue mexicaine Analogía filosófica, dirigée par Mauricio Beuchot, vient de lui être offert en hommage. Il prépare actuellement "Edith Stein : introduction à son œuvre", à paraître aux éditions Ad Solem en septembre prochain.


Entretien : Une nation contractuelle   Éric WERNER

Chargé de cours en science politique à l'Université de Genève, Eric Werner avait écrit, en collaboration avec Jan Marejko, un livre intitulé " De la misère intellectuelle et morale en Suisse romande ", publié par l'Age d'Homme en 1981. Dans la mythologie politique européenne, la Suisse figure en bonne position avec son système fédéral, ses votations, ses citoyens-soldats, sa culture de la modération et, par-dessus tout, son modèle de réussite économique. Il y a cependant une grande distance de la réalité au mythe. Dans un pays où le consensus fait loi, un tel livre ne pouvait apparaître qu'iconoclaste. Les deux auteurs s'attachaient essentiellement au conformisme intellectuel. Ainsi, s'il y a beaucoup de journaux en Suisse, " tous disent la même chose ". Le dogme de la neutralité est si fort qu'il doit imprégner tout citoyen jusqu'au plus profond de lui-même, au point de désactiver chez lui toute forme de pensée critique, l'autocensure devenant la principale valeur commune. Jan Marejko voyait là l'un des effets de la culture réformée, tendant à dévaloriser la pensée individuelle à force de la subjectiviser.


Moi, Symmaque   Thomas MOLNAR

Bonnes feuilles. " L'objectif de la technologie et de l'homme mécanisé n'est pas de transformer l'expérience en imagination, mais justement de produire un monde qui soit tellement plein et content de lui-même qu'un autre monde ne soit même pas imaginable, ni concevable, ni désirable ". Nous publions un extrait du chapitre VII de l'ouvrage "Moi, Symmaque" de notre collaborateur Thomas Molnar, à paraître en septembre prochain aux éditions L'Age d'Homme que nous remercions de leur aimable autorisation.


Famille et communauté chez Jünger   Manuela ALESSIO

Ernst Jünger, " anarque " mais pas anarchiste, fut beaucoup plus près de Tocqueville qu'on ne l'a supposé, en particulier dans son opposition à l'étatisme et sa faveur pour la communauté familiale.


Bibliographies (voir plus)...   


Lectures (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010