Rubriques

Numéro  63 (Printemps 1999)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 63


Une Eglise vassalisée   Claude BARTHE

Le catholicisme est toujours plus investi par la démocratie pluraliste, à l'intérieur en adoptant ses modes de fonctionnement, à l'extérieur en se proposant d'être un élément de cohésion d'une modernité en crise.


Dossier : De la vérité religieuse à l'utilité sociale :    Claude BARTHE

Depuis Vatican II, l'Eglise subit une très forte pression à laquelle elle ne s'oppose pas véritablement.


L'argument fonctionnel    Stéphen DE PETIVILLE

Présentation de la pensée de Heinz-Theo Homan, philosophe et théologien allemand, auteur de "Das funktionale Argument" ([L'argument fonctionnel], Ferdinand Schöningh, Paderborn, 1997.) par lequel il livre une histoire philosophique de la fausse apologétique basée sur l'argument de l'utilité sociale.


Entretien : L'auto-instrumentalisation   Heinz-Theo HOMANN

Comment la civilisation moderne a toujours cherché à domestiquer l'Eglise, qui s'y prête elle-même depuis Vatican II.


La théologie piégée par les sciences sociales   Walter BRAUN

La théologie s'appliquant à son objet, non plus comme au dépôt de la vérité mais comme une science distanciée par rapport à une matière relative, se met à la remorque des sciences humaines.


Un projet de " constitution " pour l'Église    Document

Extrait d'un projet dont le principal auteur est Léonard Swidler, professeur de Doctrine catholique et de Dialogue interreligieux à la Temple University de Philadelphie, avec la collaboration d'Ingrid Shafer, professeur d'études interdisciplinaires à l'Université des Sciences et Arts de l'Oklahoma. Une telle initiative, manifeste de manière assez nette l'impact du droit commun sur le droit interne de l'Eglise.


L'" éthicisation " de l'Église en Italie    Claude BARTHE

Lecture des derniers ouvrages du sociologue Enzo Pace.


Entretien : Eglise et médias : appel à témoin   Robert SERROU

Entretien avec l'un des grands journalistes qui ont " fait " le Concile.


Dossier : Sur l'idéologie américaine : La conscience d'une mission séculière   Bernhard PLÉ

L'idée de mission mondiale d'une Amérique se considérant comme le laboratoire de l'avenir de l'humanité doit beaucoup au zèle personnel des présidents Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson. Sociologue formé par Friedrich Heinrich Tenbruck, Bernhard Plé enseigne à la Duke University aux Etats-Unis. Le document suivant est extrait de son livre "Wissenschaft und säkuläre Mission".


Le Destin de l'Amérique : aux origines d'un mythe   Thomas FLEMING

Entretien avec le directeur de la revue Chronicles. Comment l'idéologie puritaine des colons de la Nouvelle-Angleterre s'est étendue à l'ensemble des Etats-Unis.


Le Coetus Internationalis Patrum et la Minorité à Vatican II   Luc PERRIN

Une synthèse des activités de l'organisation qui regroupa, lors du Concile, les personnalités les plus actives de la minorité. Nous continuons, sous cette rubrique, à publier des contributions à propos des groupes, mouvements, événements, personnalités, qui ont façonné l'Eglise contemporaine. Luc Perrin, professeur d'histoire de l'Eglise à la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg II, donne ici une synthèse de ses travaux sur les activités et l'influence du Coetus Internationalis Patrum, organisation qui regroupa, lors du Concile, les personnalités épiscopales les plus actives de la minorité.


Questions allemandes : De Nuremberg à l'Euroland   Günter MASCHKE

En assimilant le régime nazi à un Etat de forme classique et le nazisme à un attachement à la nation, les juges de Nuremberg ont interdit à l'Allemagne de panser ses plaies et créé les conditions de bien des problèmes ultérieurs. Le texte dont nous donnons ici la traduction exprime un point de vue caractéristique d'une pensée originale, bien que proche de positions schmittiennes. Il est tiré du livre de Günter Maschke, "Das Bewaffnete Wort".


Heidegger et l'idéologie de la guerre, de Domenico Losurdo   Bernard DUMONT

Une critique subtile du philosophe néo-païen qui a le plus radicalement substitué la catégorie de la temporalité à celles de l'être, de la raison et de la loi.


La onzième heure d'Ernst Jünger   Bernhard GAJEK

La conversion de l'écrivain au catholicisme. S'il est un auteur qui a su parfaitement exprimer la fascination pour la guerre, c'est bien celui d'"Orages d'acier", du "Boqueteau 125", de "Lieutenant Sturm" et du "Travailleur". Ernst Jünger, moins d'un an après sa mort (février 1998), reste pour diverses raisons l'écrivain allemand le plus lu en France. Par le fait même, bien des aspects de sa longue vie et de son œuvre ont été examinés de près, peut-être sans tenir véritablement compte d'une ouverture religieuse qui a dépassé l'intérêt anthropologique pour la religiosité et s'est achevée dans sa conversion finale au catholicisme. Le fait est passé assez inaperçu, du moins en dehors de l'Allemagne, bien que les images de ses obsèques aient clairement montré qu'il recevait une sépulture catholique. Le professeur Bernhard Gajek, qui enseigne l'histoire à l'Université de Ratisbonne et qui a bien connu l'écrivain, a bien voulu nous apporter des précisions à ce sujet.


Pour l'Inquisition   Jean SAROCCHI

Comparée au " brûlot policier du communisme " (Char), l'Inquisition c'est l'allumette de Popeye.


Variations sur le thème de la jeunesse   Thomas MOLNAR

J'avoue que j'espérais esquisser une typologie de la jeunesse de nos jours. Force m'a été, cependant, de constater l'irréalité de l'entreprise. L'effet principal de la modernité est la fragmentation du monde de la culture, survenue après celle du marché lui-même dans le domaine économique. Or, celui-ci impose la loi de la nouveauté, le plus efficace de ses décrets étant l'invasion du domaine de la culture par la marchandisation. Réflexions sur la jeunesse, des années trente à nos jours.


Entretien : Un pavé dans l'histoire   Stéphane COURTOIS

Le point sur les réactions après la publication du "Livre noir sur le communisme".


Lu dans les revues : Pièges de langage   Raphaël DELAVIGNE


La décomposition des chrétiens-démocrates allemands   Raphaël DELAVIGNE


La peur du millénarisme athée   Bernard DUMONT


Commentaires : Quelle primauté pour Pierre ?    Hugues DUCHAMP


Piétinnements oeucuméniques   Raphaël DELAVIGNE


Les propositions de Mgr Zoghby   Père Francis VOLLE


Bibliographies (voir plus)...   


Lectures (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010