Rubriques

Numéro  62 (Hiver 1998)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 62


Le relativisme imposé et accepté   Bernard DUMONT

L'injonction se fait pressante : il faut, entend-on de partout, être relativiste pour pouvoir s'adapter au mouvement de l'histoire. Ce discours reçoit l'appui de la " théologie du pluralisme " élaborée dans la suite logique de la théologie des religions de Vatican II.


Excursus : Le réinvestissement des " méthodes staliniennes "   Claude POLIN & Thierry WOLTON & François BRUNE

Le marxisme-léninisme n'est pas mort avec la décomposition du régime soviétique. Et même si cela devait être le cas, nous pouvons constater qu'il en reste de lourdes séquelles. On assiste aujourd'hui à un réinvestissement des méthodes auxquelles il nous avait habitués à l'époque de sa splendeur : censure de tous les instants, intimidation, provocations, mise sur pied de réseaux de fichage privés, articulation subtile entre ces réseaux, les médias et certaines instances étatiques. Les pires pratiques du terrorisme intellectuel sont plus que jamais à l'ordre du jour. On trouvera ci-après d'amples extraits d'un échange ayant eu lieu sur ce sujet à Paris au cours d'un excursus de Catholica, réunissant Claude Polin, professeur de philosophie politique à la Sorbonne, Thierry Wolton, auteur de "L'histoire interdite", et François Brune, collaborateur du Monde diplomatique.


Introduction au dossier   Claude BARTHE


Dossier - Le progressisme : En relisant le père Fessard   Alexis CAMPO

Entre composition et démission : les atermoiements épiscopaux face au progressisme français des années soixante-dix.


Entretien : Le père Chenu, de la Rédemption à la Révolution   Florent GABORIAU

Souvenirs sur la personnalité intellectuelle du P. Chenu.


Franco Rodano, archétype du catholique communiste   Giuseppe GOISIS

Franco Rodano, qui fut l'éminence grise de Togliatti et de Berlinguer, et le véritable " inventeur " de l'eurocommunisme, était le type même du progressiste catholique. Un livre d'Augusto Del Noce, "Il cattolico comunista", permet de repenser le lien entre idées de fond et formules politiques dans l'histoire de l'Europe du XXe siècle, spécialement en ce qui concerne l'Italie.


Les métamorphoses du progressisme   Alexandra VIATTEAU

Le progressisme polonais, de Pax à Znak. " En ce moment, l'unification européenne s'accomplit sur le terrain d'une communauté de valeurs seule l'acceptation de ces valeurs permet de prendre part à l'union. Or, ce ne sont pas des valeurs que l'Eglise catholique a assimilées. Le programme de la nouvelle évangélisation me paraît inquiétant du point de vue de l'unification de l'Europe. Ce programme me paraît contraire aux intérêts de l'union européenne " (Krzysztof Pomian). Cette sorte d'analyse d'une Europe globale et fédérée, politiquement social-démocrate, économiquement libérale et moralement libertaire se développe en Pologne, comme en France, et se précise au fur et à mesure des avancées non seulement laïques, mais aussi, en partie, catholiques " progressistes " ou " modernistes " convergentes avec le laïcisme de gauche — ou de droite.


L'Espagne d'un 98 à l'autre   Miguel AYUSO TORRES

Après la perte de Cuba et des Philippines, l'Espagne entra dans une grave crise d'identité. Une génération d'intellectuels, dite " génération 98 ", tenta de réagir, même si ce fut dans le désordre. La situation actuelle est pire, car l'Espagne se décompose dans l'indifférence.


Dossier - 1968 : 1968, ou l'avènement de " l'époque de la sécularisation "   Massimo TRINGALI

Une présentation des écrits du philosophe italien Augusto Del Noce après le mouvement de mai 1968. Massimo Tringali a déjà publié un ouvrage introductif sur la méthode historique du philosophe italien (" Augusto Del Noce interprète del novecento "). Il nous a fait parvenir ce texte qui présente, en guise de conclusion au trentième anniversaire du basculement culturel de l'année 1968, les principales thèses d'Augusto Del Noce sur cette période, telles qu'elles se dégagent de son livre " L'epoca della secolarizzazione ". Cette œuvre, comme beaucoup d'autres du philosophe italien, réunit une série d'essais dont certains ont été rédigés à chaud, pendant le deuxième semestre de 1968 : " Contestation et valeurs " et " Notes pour une philosophie des jeunes ". Elle aborde, également comme à l'accoutumée chez son auteur, l'examen critique de nombreuses formes de pensée, et tout spécialement certaines des illusions nourries par le nouveau progressisme chrétien qui se dessinait déjà, caractérisé par la recherche d'une intégration au processus de la modernisation dans sa forme la plus avancée, celle-là même qui gagne aujourd'hui sous couvert de mondialisation du marché et de triomphe, apparemment décisif, de la civilisation technique.


Mai 68, l'héritage impossible   Alexis CAMPO

Lecture de l'ouvrage de Jean-Pierre Le Goff.


Participation et résistance   Thomas MOLNAR

La civilisation technologique nouvelle impose non seulement sa vision du monde, mais aussi des techniques qui viennent la conforter. L'homme devenu son propre dieu pourrait bien se retrouver dans un monde vide et ennuyeux.


Lectures : Un certain " docteur Plinio "   Yannick CHALMEL


2000 ans après   Marie RAYNAUD


Jean Ousset et la Cité catholique   Bernard DUMONT


Fascisme et communisme   Stéphen DE PETIVILLE


Histoire de l'athéisme   Nicolas HUTEN


Le virtuel et le possible   Pierre LOUDOT


Les nouvelles élites de la mondialisation   Thomas DUMONT


Lectures religieuses : Les catholiques durant la dernière guerre   Claude BARTHE


Sur l'interprétation du chant liturgique   Claude BARTHE


Pluralisme et identité   Claude BARTHE


Vraie ou fausse réforme dans l'Eglise ?   Claude BARTHE


Lu dans les revues : Allemagne : de l'autosécularisation au bavardage   Raphaël DELAVIGNE


Après la " sécurité nationale ", la " sécurité démographique "   Hugues DUCHAMP


La globalisation vue du Brésil   Bernard DUMONT


Bibliographies (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010