Rubriques

Numéro  61 (Automne 1998)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 61


La flèche de Zénon   Claude BARTHE

Les organes de la Curie romaine multiplient les textes de reprise en main, mais il semble que ce soit en pure perte parce que leurs efforts ne peuvent s'appuyer sur un magistère dont le mode a changé depuis Vatican II. Tout se passe comme si la volonté d'exercer le magistère ultime et définitif, de discerner et de juger chaque fois qu'il est nécessaire, s'était anesthésiée. Faut-il écarter a priori cette hypothèse de réflexion ? Pourquoi serait-il impensable que le magistère se mette en situation de juger de toute matière jugeable, et par exemple, s'il y avait lieu, des textes et documents d'un concile non infaillible ?


Carl Schmitt en discussion : Les impasses du réalisme   Bernard DUMONT

Un bref examen de la méthode de raisonnement de Carl Schmitt en matière de théorie politique.


Une pensée inactuelle   Thomas MOLNAR

Ce n'est pas à la partitocratie qu'il faut parler le langage du décisionnisme.


Liturgie et esprit du temps : Liturgie réformée ou liturgie traditionnelle   Claude BARTHE

Examen des justifications des tenants de chacun des deux rites


Entretien : Liturgie et philosophie   Catherine PICKSTOCK

Le livre de Catherine Pickstock, " After writing. On the liturgical consummation of philosophy " constitue un très riche effort d'interprétation des aspects les plus fondamentaux de la sophistique contemporaine, effort qui conduit son auteur, chercheur à l'Emmanuel College de Cambridge, à réexaminer certains des grands problèmes permanents de la philosophie, depuis Socrate et Platon, en particulier, jusqu'au rationalisme moderne, en passant par la philosophie médiévale, le déclin de la scolastique, le cartésianisme... De plus, à l'occasion de tel ou tel éclaircissement, elle développe des passages qui constituent autant d'analyses très fines de certaines tendances contemporaines, par exemple au sujet de la tentative de mystification de la mort ou encore de l'antinomie entre la course au profit et la capacité d'adorer Dieu. L'originalité de C. Pickstock est d'aborder la question de la vérité, vérité de l'énonciation autant que vérité de la vie, individuelle ou collective, sous l'angle de la liturgie. C'est à ce sujet que nous l'avons interrogée.


Bonnes feuilles : Le langage du culte   Aidan NICHOLS

Ce texte du R.P. Aidan Nichols, o.p., constitue un passage du chapitre " Le langage du culte " dans " Regard sur la liturgie. Une vision critique de sa forme contemporaine ", livre à paraître prochainement aux éditions Ad Solem, que nous remercions de leur aimable autorisation de publication. L'original anglais est paru en 1996 chez Ignatius Press sous le titre " Looking at the Liturgy. A critical view of its contemporary form ". L'auteur est un théologien dominicain qui a notamment enseigné à Rome et Oxford


L'intellectuel-moraliste et la crise de la politique   Marco TARCHI

L'évolution de la figure de l'intellectuel engagé en Italie et dans le monde occidental durant la dernière décennie. Marco Tarchi enseigne la théorie du développement politique à la Faculté des sciences politiques de l'université de Florence. Cet article a paru pour la première fois dans la Rivista di Filosofia, publiée par les éditions Il Mulino.


L'idolâtrie narcissique : L'idole de soi   Jean SAROCCHI

L'idolâtrie la plus raffinée (la plus retorse) n'est pas de dire tu es mon dieu" - vulgaire fétichisme - à un bout de bois, mais de le dire à un bout de Soi ".


De la santé parfaite au cadavre idolâtré   Bernard DUMONT

Compte rendu d'un congrès organisé par Lucien Sfez.


The Everlasting Man   Jean BRUN

Un chapitre de Jean Brun sur le mythe de l'anthropogenèse : pourquoi donc s'acharne-t-on à vouloir imposer le roman évolutionniste ? Le texte est extrait du chapitre VII, intitulé " Progrès et Optimisme ", de l'ouvrage " Vérité et Christianisme " (Librairie Bleue, Troyes, 1995), et reproduit avec l'aimable autorisation de l'éditeur. Notre titre reprend l'allusion faite par Jean Brun à l'œuvre de G.K. Chesterton.

Même si les angles d'approche diffèrent, les entretiens qui suivent partagent une même préoccupation, celle d'une telle colonisation des esprits par l'économicisme que toute imagination politique se trouve immédiatement asphyxiée par la prétendue nécessité libérale.


Madagascar et l'économie de marché   Pierre CHALVIDAN

Ce que donne sur le terrain l'application du système de la démocratie de marché. Pierre Chalvidan est maître de conférences à l'université Paris XII, ses missions à Madagascar pour le compte de l'UNESCO l'ont amené à lancer et à soutenir différents projets de développements sur l'île.


Le juste prix ?   Benoît PATAR

La confrontation purement irrationnelle de l'offre et de la demande ne fait pas automatiquement le juste prix. Canadien d'origine belge, Benoît Patar est spécialiste de la philosophie médiévale mais également économiste. Bon ami du père Michel Schooyans, il a inspiré certains des passages les plus en rapport avec les questions économiques de son livre "La dérive totalitaire du libéralisme" (Ed. Universitaires, 1991).


Les dangers du marché planétaire   Serge LATOUCHE

Le marché planétaire libéral dont la mise en place s'accélère depuis une quinzaine d'années signe la fin du politique. Nous avons organisé une rencontre avec Serge Latouche sur ce thème à Paris le 18 juin 1998 — la discussion qui suit reprend en partie cet échange. Rappelons que Serge Latouche est professeur d'économie politique à Paris-I ainsi que l'un des principaux animateurs du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales).


Connaissance et méconnaissance du monde islamique   COLLECTIF

L'ignorance du monde islamique autorise les positions les plus contradictoires, de la peur panique à la vision idyllique. Parmi les livres récemment parus, on a sélectionné ici ceux qui semblaient les plus révélateurs au point de vue des mentalités.


Double langage et mythologies   Hugues DUCHAMP & Bernard DUMONT


Désarmement unilatéral   Claude BARTHE


Lectures (voir plus)...   


Activités du Centre d'Etudes Del Noce   Bernardino CASADEI

Autour de la pensée du philosophe italien, encore trop méconnu en France. Pour la troisième année consécutive se déroule à Savigliano (Piémont) un " Colloque de jeunes chercheurs sur l'interprétation transpolitique de l'Histoire ", dans le cadre des activités du Centre d'Etudes Augusto Del Noce, les 26 et 27 septembre 1998, sur le thème : " Valeur paradigmatique du XXe siècle italien ". Compte tenu de ces dates, nous ne pouvons évidemment pas donner de compte rendu de ces journées. Mais nous pensons utile de faire connaître quelques extraits de l'exposé de sa problématique, présenté par Bernardino Casadei, secrétaire du Centre.


Bibliographies (voir plus)...   


Correspondance : La bourse ou la vie   Roland HUREAUX


Le droit à la liberté religieuse   Paul POITEVIN

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010