Rubriques

Numéro  37 (Avril 1993)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 37


La grande misère de l'art religieux   Claude BARTHE

Jusque dans les années soixante, on a discouru et polémiqué à perte de vue sur l'art sacré. Vinrent le Concile et les questions radicales : l'ouverture enfin réalisée au monde profane permettait-elle encore la construction d'églises proprement dites ? Pourquoi d'ailleurs bâtir et décorer à grands frais des lieux de culte, lorsqu'on voulait par-dessus tout enterrer le " triomphalisme " ? Voici que cette période noire serait aujourd'hui passée.


La foule, c'est le mensonge   Bernard DUMONT

Le monde de l'Etat providence est derrière nous, avec sa tutelle bureaucratique universelle et ses citoyens assistés, passifs et enrégimentés. Le vent de l'histoire souffle en faveur du libéralisme, de la société civile, du renouveau de la libre entreprise, de l'exaltation de l'individu... Cependant les plus enthousiastes ne peuvent réprimer une sourde gêne devant les conséquences attendues du changement intervenu. Loin de saluer la renaissance d'un nouveau type d'hommes libres, dotés d'une forte personnalité, plein d'allant et d'initiatives dans tous les domaines, ils redoutent le pire, ce que résume parfaitement le titre du livre hautement symbolique de Francis Fukuyama : " La fin de l'Histoire et le dernier homme "


Entretien : Conformisme d'Est en Ouest   Alexandre ZINOVIEV & Jacques ELLUL & Alain COTTA

En Occident, l'auto-identification avec les normes sociales est de plus en plus importante : il n'y a plus d'actes autoritaires du côté du pouvoir mais parallèlement la pression à l'intégration est de plus en plus forte. L'autorité publique cède la place à la persuasion clandestine, les conseils des propagandistes masqués étant reçus comme de véritables ordres. L'autorité est remplacée par la manipulation. N'aurait-on pas affaire à une forme de préadaptation au conformisme ?


L'insurmontable contradiction   Thomas MOLNAR

La politologie moderne, de Hobbes et Kant à nos jours, tout en cherchant à éliminer le despotisme, a inventé une forme nouvelle d'arbitraire, sans lui donner cependant cette étiquette. Car ce qu'on appelle aujourd'hui en des termes presque équivalents rationalité, démocratie, débat public ou consensus résulte bien d'un classement arbitraire.


Christianisme et idéologies   Bernard DUMONT & H. DUCHAMP

Ricardo ANTONCICH, José Miguel MUNÁRRIZ " La doctrine sociale de l'Eglise " et Richard John NEUHAUS " Doing well and doing good. The challenge to the Christian capitalis "


Commentaires : L'unité dans la diversité   Claude BARTHE

A l'époque du Concile, le P. Congar pensait que l'union des catholiques et des orthodoxes était pratiquement chose faite, et que quelques concessions disciplinaires de part et d'autre aplaniraient toutes les difficultés. Trente ans ont passé.


L'impossible laïcité   Claude BARTHE

Une décision du directeur des actions sociales du Doubs, confirmée par le président du conseil général, avait refusé à un couple l'adoption d'un pupille de l'Etat, au motif que les époux sollicitant l'adoption adhéraient personnellement au refus de la transfusion sanguine que professent les Témoins de Jéhovah, et qu'ils n'auraient de ce fait pas présenté les garanties suffisantes en ce qui concerne les conditions d'accueil de l'enfant.


Lectures (voir plus)...   


Débats : La liturgie éclatée   Claude BARTHE

Communautés Chrétiennes de Base de France " Célébrations eucharistiques et agapés. Expériences et recherches 1970-1990 ", Klaus GAMBER " Tournés vers le Seigneur ! ", cardinal RATZINGER, " Appelés à la communion ".


Correspondance : Notre charité peut-elle être plus évangélique que l'Evangile ?   Francis VOLLE.

Une fois de plus Michel Legrain, professeur comme on sait de théologie morale à l'Institut Catholique de Paris, s'efforce d'ouvrir des brèches à la doctrine évangélique de l'indissolubilité du mariage….


Bibliographies (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010