Rubriques

Numéro  32 (Juin 1992)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 32


Vers une réforme de la réforme   Claude BARTHE

La clé de toutes les critiques que soulève la restructuration de fond en comble à laquelle on a procédé après le Concile, est qu'elle était en consonance avec une option délibérée " d'ouverture " à un monde devenu " profane ". Dans l'enthousiasme des années soixante, on percevait cela comme une " chance ". Mais peut-on réellement adapter la compréhension du sacré à la rationalité moderne ?


Les catholiques et la technique   Bernard DUMONT

Le dernier concile ne constitue pas un point de départ absolu, mais une étape dont nul ne conteste l'importance, puisque c'est à partir de 1962-65 qu'ont été publiquement adoptées de nouvelles accentuations dans le domaine de l'engagement chrétien dans le monde. De nombreux passages des textes conciliaires concernent la technique et la forme de civilisation qu'elle favorise, et l'abordent diversement selon les cas, souvent à la manière neutre d'un simple constat, parfois de façon prudente La science et la technique, bien qu'autonomes dans leur domaine propre, dans la mesure où elles sont le fait de l'homme, ne sauraient être développées indépendamment de sa propre fin, qui est en Dieu.


Religion et politique en crise   Günter ROHRMOSER

Nous vivons dans un siècle de " post-isme " (pour employer un mot horrible). On parle de valeurs postmatérielles, d'époque postmétaphysique, de postmodernité, d'après-modernité et de problématiques se situant au-delà ou à la fin des Lumières. Aussi différentes que soient les conclusions que tirent progressistes et conservateurs dans leur analyse de la crise de la modernité, elles se rejoignent dans la conviction qu'une théorie au sens métaphysique traditionnel n'est plus possible. Ensemble ils nient les concepts de raison et de totalité et s'accordent dans leur volonté de mettre fin ou de surmonter la tradition philosophico-transcendantale du subjectivisme.


Entretien : Ethique et monde vécu du capitalisme   Alain ETCHEGOYEN & Claude TOULOUSE


Le naufrage des prénoms chrétiens   Jacques DUPAQUIER

Ce n'est pas le destin des prénoms traditionnels qui témoigne vraiment du recul des valeurs chrétiennes dans notre société, mais bien plutôt la mutation totale du système de prénomination. Si l'on peut définir le prénom comme " un bien gratuit, dont la consommation est obligatoire ", c'est que nous sommes passés d'un univers mental dominé par la spiritualité à un monde marchand placé sous le signe de la mode et de la publicité.


Vue d'ensemble pour une fin de siècle   Dario COMPOSTA (s.d.b.)

Les présentes réflexions ont pour intention de montrer que l'époque présente constitue le point d'aboutissement d'un processus historique rythmé par les grandes étapes suivantes : la négation de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique, puis celle de la divinité de Jésus-Christ, la négation du Dieu un et trine pour " sauver " la divinité suivie de la négation de celle-ci pour " sauver " l'homme et enfin la négation de l'homme jusqu'à celle de la nature elle-même.


Bonnes feuilles : Revenir à la politique   Thomas MOLNAR

La tâche de la politologie — et de l'avenir — est suffisamment claire avec la réhabilitation des institutions fondatrices. Une illustration éclatante de cette potentialité sont les options populaires dans les pays libérés du communisme. A première vue, ce sont des options d'une liberté qui ne sait ce qu'elle veut faire d'elle-même, bref d'une inconscience politique. A y regarder de plus près, on constate la possibilité de configurations nouvelles, et d'abord la sortie des ornières obligatoires : les partis politiques, l'économisme à outrance, la laïcité comme dogme. Les faibles d'imagination et ceux enfoncés dans la routine y verront la " réaction " - les autres auront la joie au cœur devant un avenir qui s'ouvre.


Libéraux et catholiques   Bernard DUMONT

La nouvelle main tendue (Novak). Le nouvel ordre, c'est aussi la guerre (situation en Irak)


Commentaires : Question de foi sans réponse   Claude BARTHE

La morale de la morale, c'est qu'il faudra encore poser la question. Si le droit à la liberté religieuse donne prise à la discusion, celui d'avoir une réponse quand on pose une question de foi l'est certainement moins.


Catholicisme américain : statistiques et réalités   P. John NAVONE & P. Terry TEKIPPE

Le P. John Navone, dont nous avons déjà publié plusieurs textes, nous a adressé le commentaire suivant, portant sur deux sondages effectués aux Etats-Unis en matière religieuse. La Civiltà cattolica du 7 mars 1992 en a publié une version italienne plus détaillée. Nous avons reçu du P. Terry Tekippe, du St. Philip Neri Rectory de Waban (Massachusetts), la lettre suivante sur la situation du catholicisme aux Etats-Unis.


Lectures (voir plus)...   


En Bref : L'Est à huis clos   Bernard DUMONT

Le nouvel ordre mondial a besoin de la confusion des valeurs. Mais il se peut tout simplement qu'il soit confondu par les valeurs.


Missions d'un nouvel âge   Hugues DUCHAMP

Renforcement de la propagande du New Age en direction des pays de l'Est européen


Bibliographies (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010