Rubriques

Numéro  31 (Avril 1992)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 31


L'idole est-elle si aimable ?   Bernard DUMONT

Ce sont la religion et la nation qui après avoir survécu aux persécutions des communistes se trouvent aujourd'hui directement désignées comme cibles par les partisans du cosmopolitisme laïque, au nom des Lumières dont les uns et les autres se disputent l'héritage. Mais ce discours n'émane pas que de sectaires. Il est largement partagé, pour le moins.


La vérité et les présupposés idéologiques de la bioéthique contemporaine   Giovanni RUSSO (s.d.b.)

Au sujet de l'aspect psychologique des modèles idéologiques auxquels recourt la bioéthique, modèles empruntés à la philosophie de la connaissance, ou, de manière impropre, à une certaine sociologie, et en particulier à l'étude anthropologique des conceptions concernant le sens de l'homme.


Diagnostic prénatal et eugénisme   Reinhard LOW

Aujourd'hui, il n'y a quasiment aucune nouvelle découverte de la médecine qui ne soit sujette à discussion éthique. Qu'il s'agisse du maintien en vie d'individus cliniquement morts au moyen de soins intensifs, de l'aide à la mort chez les malades incurables, des techniques de fécondation in vitro, des transplantations d'organes dans le corps de la mère ou même du traitement des maladies héréditaires par les techniques génétiques de soin sur l'œuf fécondé, on se demandera toujours : devons-nous, avons-nous même le droit de faire tout ce que nous avons appris à faire ?


Entretien : L'extension illimitée du marché est-elle possible ?   Marc GUILLAUME & Serge LATOUCHE

Marc Guillaume a analysé, dans " La contagion des passions " (Plon, 1989) le phénomène de désagrégation des ensembles sociaux traditionnels et leur remplacement par une " société spectrale ". Serge Latouche, qui enseigne le droit à l'Université de Paris XI, est l'auteur de " La planète des naufragés – Essai sur l'après-développement " (La Découverte, sept. 1991). L'un et l'autre, à partir de perspectives différentes, font ressortir la contradiction inhérente à un système économique qui accroît les désirs au fur et à mesure qu'il les satisfait.


Le capital sur le front de l'Est. Lettre de Prague   Martin VACULIK

L'Occident connaît bien, lui, cette pudeur idéologique qui consiste à recouvrir d'un voile de phraséologie technique et de langue de bois inaccessible aux néophytes le véritable sens de son activité. Tout comme leurs collègues de l'Ouest, les cadres de l'Est ont une certaine compétence technique. Les uns comme les autres travaillent pour gagner correctement leur vie. Seulement à l'Ouest — sans doute par une espèce de tact à l'égard de tous ceux qui gagnent leur vie bien mieux que correctement — on ne peut pas le dire comme ça.


Concurrence au sommet   Bernard DUMONT

Américains et " Européens " se disputent l'hégémonie en matière d'aide à la reconstruction des pays ex-communistes.


La méthode anglo-saxonne en philosophie   Thomas MOLNAR

L'hégémonie anglo-saxonne n'est pas seulement reconnue comme allant de soi dans le domaine de la politique et de l'économie - elle s'affirme également dans les débats philosophiques du siècle. Il n'est pas inutile d'en examiner les causes, car elle s'infiltre dans tous les phénomènes de la culture et s'impose dans les universités. Or, ce qui apparaît à l'analyse de ces penseurs, c'est l'espèce d'embarras qu'ils semblent éprouver devant l'investigation non scientifique


Libertariens : la vague d'assaut   Michel BRESSON & Bernard DUMONT

Je t'aide et tu m'aides, ou alors si tu me nuis, je te le rendrai au coup suivant. . Lectures d'ouvrages récents.


Entretien : Culture de masse   Jacques ELLUL

Dans ce monde technicisé à outrance, que peut bien signifier la relation entre l'art et la nature ?


La démocratie peut être pire que le communisme   Jorge VALLS

Le choix décisif est aujourd'hui entre la raison non-violente et l'aliénation. Je crois que cette situation s'est déjà présentée quand un garde ayant un jour frappé un prisonnier, celui-ci releva la tête pour lui demander sereinement : " si j'ai mal parlé, dis-moi ce qui est mal - mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? "


Invité : Simple récit d'une persécution   Cardinal TODEA

Pour nous, les difficultés ont commencé il y a 43, 44 ans, d'une manière complexe. Staline a soudain déclaré que le plus grand ennemi du bonheur humain était le chef de l'Eglise catholique, le pape. Les Roumains qui étaient fidèles au Saint-Siège ont tout de suite compris la portée terrible de ces paroles. Le problème a été clairement posé comme ceci : si vous voulez être de bons Roumains, vous devez passer à l'Eglise orthodoxe et laisser tomber le pape, parce que celui-ci est l'ennemi principal du peuple roumain.


Liban : la résistance à l'asservissement culturel   Liliane Germanos GHAZALY

Au Liban, le choix en faveur de la France a été délibéré et il a été le fait des chrétiens maronites.


Lectures (voir plus)...   


Bibliographies (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010