Rubriques

Numéro  27 (Septembre 1991)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 27


La loi et les libertés   Claude BARTHE

Lorsque le cardinal Ratzinger, au cours du consistoire extraordinaire d'avril, évoquait le document à publier contre " la mentalité de mort " (avortement, pratiques diverses qui dérivent de la volonté effrénée de jouissance ou de puissance de l'homme moderne), il précisait que celui-ci devrait dépasser la sphère de la morale individuelle pour traiter aussi de " morale politique et sociale " et aborder la question du législatif et du politique. On se trouve en présence d'un problème complexe.


Les médias et l'identité chrétienne   Bernard DUMONT

Les chrétiens sont isolés par une société laïque qui les exclut. Comment rompre la mortelle mise en marge ? La question n'est pas d'aujourd'hui, et elle a reçu toutes sortes de réponses depuis que le processus des prétendues Lumières a commencé à obscurcir le sens religieux de l'homme occidental. Dans la période contemporaine, on a à peu près tout essayé, donc tout répertorié, du projet d'alliance entre les croyants au contournement par le social, de l'essai de jonction entre christianisme et démocratie au retournement de la difficulté par la théorie de la diaspora. La tentative de reconquête de la culture fait partie des hypothèses envisagées. Selon les contempteurs de la nouvelle évangélisation, cette reconquête constitue une relance, sous une forme plus acceptable aujourd'hui, de la thématique de chrétienté.

Témoignage d'un cinéaste catholique indépendant sur la vie quotidienne du chrétien dans le monde des médias.


Entretien : L'alimentation du tiers monde, problème politique   &et Jacques GIRI

Agrégée de géographie, Sylvie Brunel avait dirigé sous l'égide de la Fondation Liberté sans frontières un ouvrage collectif plutôt mal accueilli par la critique, Tiers Mondes, controverses et réalités (Economica, 1987) dont nous avions rendu compte en son temps (Catholica, septembre 1988, pp. 43-48). Les auteurs de cet ouvrage dénonçaient l'idéologie tiers-mondiste et balayaient bien des idées reçues sur le tiers monde, la colonisation ou la démographie en s'appuyant sur des observations scientifiques. Dans le livre qu'elle vient de publier Une tragédie banalisée – La faim dans le monde (Hachette, mars 1991), S. Brunel examine plus particulièrement le problème de l'alimentation du tiers monde, qui apparaît davantage lié à des conditions politiques qu'économiques. Nous lui avons demandé de nous présenter les grandes lignes de son étude.


L'Eglise et la rédemption de la culture   Thomas MOLNAR

Ce n'est pas notre propos de retracer ici la carrière habituelle de la culture jusqu'à son apogée et ensuite son déclin. Le fait qu'une culture remplace l'autre, cependant, suggère trois remarques : une culture tombe en décadence lorsque le noyau cultuel n'est plus animé et reconnu par ceux qui sont supposés le soutenir - le culte est remplacé, ici ou ailleurs, par d'autres cultes - et le nouveau culte inspire après un temps convenable une nouvelle culture et une nouvelle élite. Les périodes intermédiaires entre les cultures sont toujours rudes - des instincts grossiers dominent, souvent à leur insu, même ceux qui préparent le nouveau progrès. Seule l'Eglise catholique est en position de reprendre la cause de la création d'une nouvelle culture parce que seule du monde occidental, elle a gardé le culte vivant même parmi les doutes, les tribulations et la ruine culturelle.


Invité : Evry, un art néosulpicien   Laurent DANCHIN

Laurent Danchin, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres, est professeur de lycée à Nanterre. Collaborateur de diverses revues d'art en France et à l'étranger, conférencier, il est notamment connu par son livre Jean Dubuffet, peintre-philosophe (La Manufacture, 1988) et par un ouvrage de réflexion sur l'art contemporain, réalisé avec Philippe Rivière, La métamorphose des médias – Sens et non-sens de l'art contemporain (La Manufacture, 1990). Il nous donne son sentiment sur le projet de construction de la nouvelle cathédrale d'Evry.


Gadamer et son herméneutique universelle   Dario COMPOSTA

Malgré le grand succès des écrits de Gadamer, en particulier de "Wahrheit und Methode", véritable bible de tous les praticiens actuels de l'herméneutique en philosophie, en théologie et en exégèse biblique, il convient de souligner que Gadamer reste lié au subjectivisme, à l'historicisme, au relativisme de la philosophie post-kantienne. En un sens il semble achever le cycle de l'existentialisme, en l'acheminant vers des conclusions paradoxales qui font penser à ce que firent les Sophistes avec Parménide.


Voix de l'Est : La Pologne en Europe   Stanislaw GRYGIEL

Nous ne pouvons plus mettre le poids de notre responsabilité sur les épaules des autres. Depuis quelques mois il ne s'agit plus d'" eux " mais de " nous "... Chacun doit être courageux et prendre en main ce qui lui a été confié et que nous appelons ici la Pologne. Il doit la faire fructifier comme le serviteur dans la parabole des talents.


Un appel de 1848   Zygmunt KRASINSKI

Le " Mémoire au pape Pie IX ", dont on trouvera ci-après de larges extraits, du grand écrivain romantique polonais Zygmunt Krasinski (dont l'œuvre fut écrite tant en français qu'en polonais), daté du 1er janvier 1848, est pratiquement inconnu en France. C'est un appel au pontife romain, lui demandant d'intervenir en faveur de la Pologne dépecée et asservie (le Congrès de Vienne, en 1815, avait procédé à un quatrième partage du pays, qui passait, pour l'essentiel, sous l'autorité de la Russie).


Commentaires : Dialogue et mission   Claude BARTHE

Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples viennent de publier un document conjoint intitulé " Dialogue et annonce ". Ce texte développe le passage de la récente encyclique Redemptoris missio qui traite des rapports entre dialogue et mission. Plus encore que l'encyclique, il intègre le dialogue interreligieux à l'intérieur de la mission.


Lectures (voir plus)...   


Débats : La cohérence du catholicisme face à la modernité   Claude BARTHE


De la nécessité du sacerdoce   Claude BARTHE


Bibliographies (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010