Rubriques

Numéro  26 (Juin 1991)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 26


La dignité de la personne humaine   Claude BARTHE

Si l'encyclique Centesimus annus a une certaine force révolutionnaire c'est en fait, paradoxalement, parce qu'elle se place dans une ligne très traditionnelle, au sens le plus positif du terme. Elle répète en les remettant à jour les réprobations et les mises en garde du magistère contre les dévoiements du libéralisme et les conceptions fausses de la liberté humaine.


La nation en débat   Bernard DUMONT

La nation vit par la volonté de ses membres, mais ne trouve son identité que dans sa vocation historique. Quelques jalons suivis d'entretiens avec Dominique Schnapper et Henryk Goryszewski.


Entretien : Cruelles incertitudes   Dominique SCHNAPPER

Etre Français, c'est avoir intériorisé une histoire, même si on la connaît mal, et l'exprimer dans des manières particulières de penser et d'écrire, dans une langue commune, dans des valeurs, dans une tradition politique spécifique.


Entretien : Pologne, spirituel et temporel   Henryk GORYSZEWSKI

Dans une homélie très remarquée, prononcée le 12 mai dernier, Mgr Glemp a critiqué le limogeage du ministre de la santé, Kazimierz Kapera, pour sa position contre l'homosexualité et la contraception. En revanche le cardinal primat a pris le contre-pied du souhait d'une partie de l'épiscopat : la non-séparation de l'Eglise et de l'Etat dans la future constitution. Nous avons pu interroger à ce sujet Henryk Goryszewski, fondateur et vice-président de l'Union Nationale Chrétienne.


Mœurs : Famille : un timide espoir ?   Jacques DUPAQUIER

Autrefois, dans la civilisation traditionnelle, les gens vivaient pour la famille et l'essentiel était d'assurer la pérennité de celle-ci. Si tant de veufs se remariaient dans un délai assez court, ce n'était pas par concupiscence, mais uniquement pour le bien des enfants et la perpétuation de la lignée. On est ensuite passé progressivement d'une morale de la famille à une morale du couple : la recherche du bonheur dans le mariage est devenue la règle pour les générations nées entre les deux guerres. C'était donc le couple qui primait sur la descendance. La première étape était franchie. Mai 68 a marqué un second tournant important. Les relations familiales ont été désinstitutionnalisées : désormais l'individu veut un bonheur — des plaisirs — à la carte : en cas de crise, tant pis pour le couple.


Entretien : Vieillesse, de la surprise à l'absurde   Paul PAILLAT

Entretien avec Paul Paillat, conseiller scientifique à la Fondation de Gérontologie, auteur de nombreux ouvrages sur la condition des personnes âgées, notamment "Vieillissement et vieillesse" (Que sais-je ? n. 1046, PUF, 1986). P. Paillat a également dirigé la rédaction de "Passages de la vie active à la retraite" (coll. Politique d'aujourd'hui, PUF, 1989).


Débat : Les cordes de la lyre et la beauté de la musique   Th. MOLNAR & J.-J. WUNENBURGER

Débat autour d'un ouvrage de Jean-Jacques Wunenburger, professeur de philosophie à l'Université de Bourgogne, " La raison contradictoire — sciences et philosophie moderne : la pensée du complexe".


Un champion de l'Europe chrétienne, Marc d'Aviano   Dario COMPOSTA (s.d.b.)

Le Dr Heuss, président de la République fédérale allemande dans les années cinquante, voyait l'Europe reposer sur trois collines : le Golgotha, l'Acropole d'Athènes et le Capitole de Rome. La religion, la philosophie, et le droit sont les véritables bases durables de notre civilisation. C'est ce qu'avait compris un humble capucin, le Père Marc d'Aviano, qui a vécu à l'époque du grand péril turc auquel l'Europe a été confrontée au XVIIe siècle


Comment réaménager notre économie   Jorge VALLS

Il faut, en premier lieu, définir le pourquoi de l'existence. Il s'agit de savoir si l'économie est le but de la vie — de la société et de l'effort de l'homme — ou bien si elle n'est qu'un moyen, à la limite simplement conditionnel et n'ayant même pas forcément valeur de cause, pour réaliser une fin.


Américanologie : Nouvel ordre mondial   Thomas MOLNAR


Quelques Y   Bernard DUMONT & Alexis CAMPO


Américanologie : Post-scriptum sur la société monoclasse   Thomas MOLNAR

Lorsque le cardinal Ratzinger incrimine la " bourgeoisie hédoniste " de l'Amérique du Nord et d'une certaine Europe, il n'aborde qu'une moitié de la vérité. L'hédonisme s'accompagne en effet de la satiété, avec aussi, dans le fond, un sentiment de péché. En revanche le mécanisme donne bonne conscience et fait fleurir la libido des " experts " de la nomenklatura.


Commentaire : La déclaration de Lucerne   Claude BARTHE

Jusqu'où peut-on aller ou laisser aller trop loin ? La surenchère des " Déclarations " de théologiens, par exemple, devient de plus en plus intolérable.


Lectures : Sonder les sondeurs   Serge BONNET


Quelle religion pour l'Europe ? Un débat sur l'identité religieuse des peuples européens   Claude BARTHE


Emile MORIN, Confession d'un prêtre du XXe siècle   Claude BARTHE


Débats et controverses : La dérive eugénique   Bernard DUMONT

Une exposition sur " La vie en kit, éthique et biologie " est organisée à l'Arche de la Fraternité (Paris-la Défense) pour une durée de huit mois. Exposition de propagande, mais au service d'une cause peu sûre d'elle.


Lectures (voir plus)...   


Bibliographies (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010