Rubriques

Numéro  16 (Novembre 1989)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 16


La stratégie du Père Valadier   Claude BARTHE


Etat de droit, état de fait : L'Etat de droit et ses incertitudes   Bernard DUMONT

Sur le fonctionnement de la vie démocratique, nous examinerons successivement ici deux aspects fondamentaux de la construction démocratique : la crise des finalités qui apparaît en même temps que la récente fortune de la notion d'Etat de droit - et la validité incertaine de sa définition comme " gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ".


Le peuple souverain   Guy HERMET

Guy Hermet, qui est directeur de recherches à la Fondation nationale de sciences politiques et qui enseigne notamment à l'Institut d'études politiques de Paris, a pris le risque de " transgresser le tabou " en mettant à nu la portée réelle de la formule définissant la démocratie comme " le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ", formule qui sert de " principe " à la République française (Art. 2 de la constitution en vigueur). Guy Hermet conclut au mensonge, mais un mensonge dont l'intéressé principal n'est pas dupe. Le peuple en est même le complice actif. Nous avons interrogé ce " politologue iconoclaste " (A.-G. Slama) qui, mieux que personne, est à même de synthétiser et commenter ses propres conclusions.


Modernité — Technologie — Idéologie   Thomas MOLNAR

Parmi les commémorations de tous genres, le bicentenaire se devait de célébrer, d'une façon un peu plus effacée peut-être, l'unité de la planète qui va surgir de l'enthousiasme révolutionnaire. Il est curieux de constater que les fins de millénaires assombrissent l'horizon - cette fois nous constatons, au contraire, une exubérance, un débordement d'optimisme, en partie de commande et sloganisé, certes, mais en partie spontané. C'est que l'idéologie mondialiste à l'honneur de nos jours, se voit appuyée par un élément qui, assurément, était absent en l'An Mille de notre ère : la technologie.


Entretien : L'individu contre la famille   Jean-Claude CHESNAIS & Jacques DUPAQUIER & Henri MENDRAS

Il est un domaine que le désordre général des sociétés contemporaines affecte profondément et gravement, c'est bien celui de la famille. Deux livres récents abordent cette question en s'écratnt de la doxa : La seconde révolution française (Gallimard, 1988) du sociologue Henri Mendras et le quatrième tome de l'Histoire de la population française (PUF, 1988) écrite par une équipe de chercheurs et de démographes travaillant sous la direction de Jacques Dupâquier. J.-C. Chesnais, Jacques Dupâquier et Henri Mendras ont très volontiers accepté de nous exposer l'objet de leurs travaux.


Spirituel et politique   Jean-Marc TRIGEAUD

Le spirituel et le politique touchent aux extrêmes. Mais ces extrêmes ne sont pas des équivalents entre lesquels un choix se dessine. Ils ne sont pas deux valeurs qui se concurrencent et s'opposent. Leur ordre est hiérarchique et exprime la domination de l'un sur l'autre. Si bien que l'on ne peut se porter sur l'un sans respecter la place qu'il occupe par rapport à l'autre : en s'y soumettant ou en le dépassant.


Invité : Il ne faut pas laisser mourir le Liban   R. P. ABI ACAR

Le Père Abi Acar est un prêtre maronite qui vit actuellement en France. Il dirige les éditions Cariscript, qui consacrent l'essentiel de leurs publications au Liban. Il est notamment l'auteur d'entretiens spirituels en forme de commentaires du rite de la messe maronite : Manger cette pâque... (juin 1988). Les éditions Cariscript ont également publié récemment une analyse de la situation par le professeur Jean Salem : Le problème libanais (septembre 1989).


Philosophie et théologie   Danilo CASTELLANO

Réflexions de Danilo Castellano, professeur de philosophie morale à l'université d'Udine (Italie). Celles-ci font suite aux questions qu'abordait le P. Dario Composta dans un précédent article (" Heidegger et la nouvelle morale ", Catholica, n. 15, septembre 1989, pp. 45-54). L'auteur se réfère ici à la pensée du P. Cornelio Fabro, un spécialiste éminent de la pensée moderne, particulièrement de l'athéisme.


Commentaires : Si un conclave s'ouvrait aujourd'hui...   Claude BARTHE

Autour de Carlo Maria Martini, cardinal-archevêque de Milan.


Une ténébreuse affaire   Claude BARTHE

Le 28 août dernier, L'Osservatore Romano publiait un article attaquant avec une extrême dureté le Meeting de Rimini, la manifestation culturelle du mouvement Comunione e Liberazione qui rassemble chaque année des foules impressionnantes de jeunes…


Lectures (voir plus)...   


Bibliographies (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010