Rubriques

Numéro  14 (Juin 1989)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 14


Renvoi dos à dos   Bernard DUMONT

Dans Histoire et Utopie, Cioran adresse une " lettre à un ami lointain ", vraisemblablement un Roumain resté au pays, dans laquelle il s'efforce d'ôter toute illusion à ceux qui dans les pays de l'Est sont fascinés par l'image conventionnelle de l'Occident. La missive conserve toute son actualité : " Qui aurait pu deviner, au siècle dernier, que la nouvelle société allait, par ses vices et ses iniquités, permettre à la vieille de se maintenir et même de se consolider, que le possible, devenu réalité, volerait au secours du révolu ? ".


Les manuels scolaires, instruments d'intégration sociale   Bernard DUMONT

L'homme que l'éducation doit réaliser en nous, ce n'est pas l'homme tel que la nature l'a fait, mais tel que la société veut qu'il soit (Durkheim). Dans l'ensemble du système d'enseignement, le manuel a une fonction très importante qui dépasse celle du modeste instrument pédagogique s'effaçant derrière le cours personnel de l'enseignant. La plupart des éditeurs proposent aux enseignants des ouvrages complets, ordinairement assortis d'un supplément leur mâchant littéralement le travail dans le menu détail : le manuel devient le cours de base, l'enseignant pouvant se contenter, à la limite, de n'être qu'un répétiteur. D'autre part le manuel, qui se conforme au programme officiel défini par l'Etat, apparaît comme sa manifestation concrète : la politique n'est pas absente de l'enseignement, elle y entre même largement en histoire, géographie, en sciences économiques et sociales, en littérature. Par-delà les différences individuelles ou les insertions subreptices de séquences tendancieuses, c'est l'acceptation du système de la société ouverte, pluraliste, laïciste, moderne en un mot, qui s'y trouve recherchée.


Nous devons transformer les structures de la société   Jorge VALLS

Je viens de Cuba et je vis maintenant dans trois continents : l'Europe, l'Amérique du Sud et les Etats-Unis. Or, ce que je constate que nous sommes engagés dans une crise mondiale qui peut déboucher sur une situation pire que le nazisme ou le communisme…..


Donum vitae : une providentielle étape   C. BARTHE

L'instruction Donum vitae que la Congrégation pour la Doctrine de la foi a promulguée le 22 février 19871 — le jour de la fête de la Chaire de saint Pierre — sera sans aucun doute considérée comme une pierre milliaire dans l'actuelle phase de l'après-Concile. Examinant la licéité des manipulations d'embryons, des techniques d'insémination artificielle et de fécondation in vitro, ce texte de congrégation rappelait les jugements de principe qu'avait déjà portés le magistère, notamment celui de Pie XII, avec une présentation extrêmement précise sous forme de questions et réponses ne laissant aucune échappatoire.


La pression juridique du laïcisme   Jean-Michel LEMOYNE DE FORGES

Le dernier colloque de l'Institut Portalis qui s'est tenu à Aix-en-Provence les 21 et 22 avril derniers avait pour thème " la liberté religieuse dans le monde ". Dans ce cadre, l'intervention du doyen Lemoyne de Forges est originale, dans la mesure où parlant de la situation en France, il remet en cause un certain nombre d'idées reçues : la laïcité ne peut être assimilée à la neutralité. Bien au contraire, la laïcité constitue un " choix de nature idéologique " : celui de " l'école sans Dieu ", de " l'Etat sans Dieu "[...] Ce rejet public de Dieu s'explique en réalité par une vision réductrice de la liberté religieuse, vision dominante dans la démocratie.


La crise postmoderne en Allemagne   St DE PETIVILLE

En Allemagne, le malaise est profond : si l'on parle de post-modernité, c'est bien que la modernité est en crise. Si le débat politique n'est ici que de peu de recours, perdu qu'il est dans les réarrangements d'alliances, deux livres font toutefois exception et sont particulièrement lucides : celui du compte-rendu de CIVITAS (Moderne oder Postmoderne ?, V.C.H., Heidelberg, 1986), avec la contribution de Ernst Wolfgang Böckenförde, et Wolfhart Pannenberg, Christentum in einer säkularisierten Welt (Christianisme dans un monde laïcisé, Herder, 1988).


Commentaires : Italie, la DC et l'usure des faits   Bernard DUMONT

La Démocratie chrétienne connaît actuellement des mouvements internes d'assez grande ampleur. Elle n'est pas la seule, puisqu'on sait que le PCI, en écho aux difficultés que subissent tous les partis communistes d'Europe, et par ailleurs tenue de se définir par rapport au gorbatchévisme, entreprend de faire peau neuve. On est donc en période de grande redistribution, et la DC n'y échappe pas. Par ailleurs, en Italie, de nombreuses analyses ont été publiées pour mettre en relief les contradictions du " parti catholique ".


Entretien : L'athéisme malade : entretien avec T. Gudava et I. Ratushinskaya   Olivier GOMEZ & Stéphen DE PETIVILLE

Le danger majeur pour Gorbatchev est certainement le réveil actuel des nationalités. C'est ce qui est ressorti du dernier colloque de Résistance Internationale les 9 et 10 mai derniers. La tribune réunissait des réfugiés politiques de la plupart des nationalités soviétiques ainsi que les dissidents historiques. La conférence de presse inaugurale fut l'occasion pour Vladimir Boukovsky de rappeler quelques uns des grands thèmes qu'il avait abordés dans un récent article publié dans The Washington Quarterly (Hiver 1988). Nous avons profité du colloque pour aller interroger Tengiz Gudava et I. Ratushinskaya


Lectures (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010