Rubriques

Numéro  13 (Avril 1989)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 13


Lectures (voir plus)...   


L'histoire et la vérité   Bernard DUMONT

Une idéologie s'effondre, une autre la remplace. Mais justice est rendue à la vérité à l'heure où Dieu le décide, car c'est lui qui mène les événements. Les exclus de l'histoire connaissent évidemment la vérité, mais ce sont toujours les derniers consultés. Ils attendent, et lorsque vient le moment, ils se réjouissent. D'autres, plus nombreux, la connaissent aussi, mais ils se taisent, ou la taisent, parce qu'elle les condamnerait ou leur ferait perdre leur légitimité, ou simplement parce qu'elle dérangerait leurs habitudes. " Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tarderas-tu à faire justice ? " (Apoc. 6, 10).


Entretien : La morale chrétienne et la guerre   Bernard DUMONT & John FINNIS

Un entretien avec John Finnis, co-auteur d'un ouvrage de référence sur la qualification morale de la dissuasion nucléaire, précédé d'un court examen du contexte doctrinal sur le sujet depuis le dernier concile.


L'œcuménisme à l'épreuve du doute   C. BARTHE

Depuis le concile Vatican II les catholiques se sont engagés officiellement dans le mouvement œcuménique. Les bilans que l'on dresse à l'heure actuelle sont souvent pleins de désillusion. Vingt-cinq ans après, non seulement on n'est parvenu à aucune réunification, mais au contraire on n'a même éprouvé la rupture supplémentaire du lefebvrisme, d'où l'amertume. Il est donc tout naturel que naissent aujourd'hui des questions sur la nature et la portée de la doctrine qui sous-tend ce mouvement. Tout naturellement c'est aux textes d'origine que l'on doit se reporter pour répondre à de telles questions.


Deux incursions sur le territoire littéraire américain : Les romanciers américains et leur société   Thomas MOLNAR

Les Etats-Unis fascinent, ils constituent une terre d'expérience pour la culture moderne, et d'autant plus facilement qu'ils disposent d'une puissance économique écrasante pour en imposer les modèles dans le reste du monde. Et pourtant, ce n'est pas un des moindres paradoxes de l'époque, la culture américaine n'est pas tellement connue, les analyses auxquelles elle donne lieu ne surabondent pas. Thomas Molnar, qui nous honore de sa collaboration régulière, et le P. John Navone, s.j., qui est professeur de théologie à la Grégorienne, nous livrent ici deux séries complémentaires de considérations sur la littérature américaine.


L'esprit bucolique américain   John NAVONE


Le mutisme du témoin   Béatrice SENEMAUD

On parle de plus en plus du retrait des Vietnamiens du Cambodge. Tout va donc rentrer dans l'ordre. A moins que les vietnamiens partis, les amis de Pol Pot occupent à nouveau les lieux. Quel rôle auront alors les vietnamiens? Il est généralement commun d'admettre qu'ils furent des libérateurs: Un peu encombrants sans doute, pas désintéressés, fâcheusement marxistes mais libérateurs tout de même, après le cauchemar Khmer rouge. Voilà ce que conteste François Ponchaud, prêtre des Missions Etrangères qui a séjourné dix années au Cambodge et qui a participé à l'élaboration et à la rédaction d'un témoignage, jugé dérangeant, paru chez Régine Deforges en 1988, Le mur de bambou. Ce témoignage est celui d'Esmeralda Luciolli, membre de l'organisation Médecins sans Frontières, une organisation non gouvernementale (ONG) bien typique. Nous avons rencontré Béatrice Sénemaud, animatrice de l'association Enfants et développement. Elle complète ce que dit E. Luciolli.


Un trimestre d'actualité religieuse   Bernard DUMONT

La nouvelle définition des rapports intra-ecclésiaux, que plusieurs qualifient d'involution ou de restauration, constitue un processus assez lent fait d'une succession de temps calmes (mais non inactifs) et de périodes plus agitées. Sur les rapports entre les théologiens et la hiérarchie, le dernier trimestre est assez riche d'événements qui acquièrent un sens dans la perspective de ce mouvement général. Nous avons sélectionné ici les faits ou ensembles de faits les plus saillants à notre point de vue.


[Annexe ] : Lettre de l'archevêque de Sao Paulo, à Fidel Castro, publiée dans le quotidien cubain Granma (6 janvier 1989). Nous reproduisons ici la traduction donnée l'édition française de Gramna   Cardinal ARNS


Les pères à la dérive   Hugues DUCHAMP

Un colloque sur les pères et la paternité s'est tenu à Paris les 1er et 2 février 1988, au ministère des Affaires sociales et de l'Emploi. Les actes en ont été publiés par la Revue française des Affaires sociales en novembre 1988. La sociologue Evelyne Sullerot, fondatrice du MFPF, est connue pour ses études sur l'éboulement de la famille française. Sa conférence, intitulée " Vers une société sans père " reprenait l'expression de Mitscherlich, prophète de la mort du père dans les années soixante.


Lectures (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010