Rubriques

Numéro  102 (Hiver 2008)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 102


Editorial : Retour à la raison politique    Gilles Dumont

Le retour du laïcisme traduit le désarroi actuel de la modernité politique, non son hégémonie. Au-delà d'une réaction de rejet à l'égard des institutions qui l'incarnent, c'est à une réévaluation des fondements rationnels de l'ordre politique que cela invite, non à une énième tentative de replâtrage.


Dossier : Les premiers chrétiens et l'ordre politique    Gérard Guyon

" Le problème de l'obéissance se trouve posé d'une façon qui paraît claire dans l'Epître aux Romains, mais dont les premiers commentateurs vont souligner, dès le IIe siècle, les difficultés d'interprétation. La question sera au cœur des débats sous Constantin. "


La Sobornost' ou le mythe de la société alternative    André Filler

Le concept de sobornost', élaboré par les slavophiles russes, ouvre sur d'intéressantes analogies à un moment où se précise dans divers secteurs la tentation de repenser la situation du chrétien dans la société en termes de " spirituel pur ", dégagé des aspirations politiques et des contraintes inhérentes aux disciplines sociales.


Anarchismes    Bernard Dumont, Werner Olles

La grande perturbation institutionnelle de la modernité tardive suscite celle des stratégies politiques, au-delà des frontières conventionnelles. Après la séduction du marxisme dans sa version gramscienne semble émerger un attrait pour l'anarcho-spontanéisme.


Normalité et anormalité du mal    Monica Papazu

" L'idéologie mensongère, justificatrice, est une condition sine qua non du mal massif. Elle finit par s'intégrer aux lois, façonnant ainsi la société entière. La dissolution de la société et de l'individu ne se produit que lorsque les lois adoptées par le pouvoir sont contraires à la loi morale, en d'autres mots, lorsque la loi elle-même est atteinte par le mensonge. "


L'art sans ailleurs    Georges Brunon

Réflexions à propos de l'exposition " Picasso et les Maîtres " organisée au Musée du Louvre durant l'été 2008.


L'écologie : un devoir, une mode, un piège ?    Claude Polin

" L'écologie moderne traduit-elle la soudaine conscience que le progrès n'a pas tenu ses promesses et qu'il faut renouer avec une tradition qui n'a jamais cessé d'avertir de ses dangers ? N'allons pas trop vite en besogne... "


L'Avant-Garde    Laurent Gruaz

" Sire, voici ma plume, elle vaut une épée ! " Une monographie historique sur L'Avant-Garde, la revue des Zouaves pontificaux et volontaires de l'Ouest (1892-1912).


Nouveau regard sur la Révolution tranquille québécoise   Christophe Réveillard

Contrairement à l'interprétation qui a longtemps prévalu, la crise religieuse du Québec n'est pas postérieure au développement économique des années 1960, elle a commencé bien avant, et la Révolution tranquille en est largement le fruit.


La responsabilité historique de Jean XXIII    Laurent Jestin

Quelle fut la responsabilité historique du " Bon pape Jean " ? Présentation et discussion des interprétations de John O'Malley et Paolo Pasqualucci.


Liturgie : propos d'étape    Bernard Dumont

Recension des analyses de deux auteurs importants à considérer dans la période de transition liturgique actuelle, Jonathan Robinson et Nicola Bux.


Lectures  


Les chrétiens d'Orient, à temps et à contretemps    Jean-Pierre Ferrier


Le père de la société postmoderne    Carlo Gambescia


Idéologie hollywoodienne    Jean-Guillaume Boher


La " Religion à la carte " en Italie et ailleurs    Laurent Berthier


A la poursuite de l'Histoire    Jean-Guillaume Boher


Le vent du Sud décoiffe l'Amérique installée    Raphaël Delavigne


La guerre de la Vendée et le système de dépopulation   Marie Raynaud


Bibliographies (voir plus)...   


Lectures (voir plus)...   


Autres ouvrages reçus  

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010