Rubriques

Numéro  100 (Eté 2008)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 100


Editorial : Savoir changer d'époque    Bernard Dumont

Cesser de ne penser qu'à l'intérieur d'un système finissant, sauf pour tenir compte de la situation qu'il laisse après lui : cette règle gagnerait à s'appliquer à l'ensemble de la modernité tardive, mais aussi à l'Eglise contemporaine. Dans la recherche, prioritaire, des moyens de la reconstruction, ce qui se passe à l'intérieur de celle-ci peut fournir d'utiles indications.


Dossier : De la nation historique à la nation civique    Javier Barraycoa

L'invention de la " Nation " par Sieyès est le type même de la construction artificielle, aujourd'hui vouée à la dissolution postmoderne.


Crépuscule démocratique    Guy Hermet

Entretien. L'abolition du politique au profit d'une privatisation de la gestion implique nécessairement l'épuisement de la démocratie.


Les deux fraternités    Claude Polin

La " fraternité ", tard venue dans la trilogie républicaine, est un artifice destiné à maintenir l'unité d'un corps social que la " liberté " et l'égalité tendent à faire éclater. La postmodernité exacerbe l'individualisme, dès lors, " la fraternité n'est plus que le droit à n'être pas des frères ".


L'artificialisme entre modernité et postmodernité    Jure Vujic

La modernité s'est fondée sur la prétention de reconstruire le monde comme une machine : mais cet artificialisme réduit la réalité humaine à la seule physique. Arrogant et triomphant au moment de son apparition, ce système s'est transformé en pensée faible, désabusée et relativiste dans le contexte de la postmodernité.


Image et Vérité    Boris Lejeune

Analyse critique de la conférence de Carême donnée le 17 février dernier à Notre-Dame de Paris sur l'art contemporain, suivant laquelle cette entreprise nihiliste pourrait être une voie d'accès au sacré.


L'universalisme extrême d'Alain Badiou    Kostas Mavrakis

" Badiou ne se contente pas de dire que les ouvriers n'ont pas de patrie, ce qui déjà était une erreur comme l'ont appris les socialistes dans la première moitié du vingtième siècle. Pour lui, personne ne doit avoir de patrie ni ne doit s'en soucier. "


Le jeu croisé des identités politique et religieuse    Christophe Réveillard

Le catholicisme du Pays basque, tant espagnol que français, est tombé en décadence à cause de l'engagement du clergé dans le nationalisme révolutionnaire, avant de basculer dans une fonction culturelle de gardien du folklore.


Itinéraire d'un " ex "    Laurent Jestin

Autour de l'autobiographie de Paul Valet, membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne, prêtre de la Mission de France, délégué syndical CGT en 1968, avant de quitter le sacerdoce.


Voyage au bout de l'Occident    Bernard Dumont

Commentaire du dernier ouvrage de Carlo Gambescia, qui propose une nouvelle lecture du philosophe Augusto Del Noce autour des trois axes suivants : nihilisme, sociologisme et américanisme.


La Curie romaine en politique, de Pie XII à Paul VI    Augustin Pic

Commentaire d'un ouvrage consacré au parti romain et retour sur les choix déterminants opérés par l'Eglise italienne dans l'après-Seconde Guerre mondiale.


Où en est le conservatisme allemand ?    Pierre-Marie Sigaud

" Il est difficile de ne pas relever à quel point les situations de l'Allemagne et de la France sont proches en ce qui regarde les possibilités de formulation et surtout de diffusion d'une authentique pensée non homologuée. "


La querelle des interprétations    Mgr Basil Meeking Paolo Pasqualucci & Ansgar Santogrossi

Un entretien et deux articles sur l'interprétation de la lettre et de l'esprit de Vatican II, ici principalement à propos de l'œcuménisme.


Lectures : Les cabotins et les combattants    Philippe Baillet


Pensée scientifique et sens commun    Dominique Tassot


Ésotérisme chrétien    Jean-Paul Maisonneuve


Vatican II, un problème sociologique    Laurent Jestin


Lectures (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010