Rubriques

Numéro  10 (Novembre 1988)  :  sommaire

 

Archives

Index auteurs

Liste des thèmes

Sommaire par dates

Recherche avancée

 

accueil sommaires Numéro 10


Commentaires : Évêques autrichiens, l'interprétation d'une interprétation   Claude BARTHE

Le voyage de Jean-Paul II en Autriche, à la fin du mois de juin, a mis sur le devant de la scène l'Eglise de ce pays autrefois profondément catholique. " Nulle part l'Eglise n'est aussi morte qu'en Autriche ", constatait un journaliste de Vienne à la veille de la visite de Jean-Paul II…


Des évêques témoins   Claude BARTHE

Dans un article de la revue Esprit de septembre 1988, Jean-Louis Schlegel porte l'appréciation suivante: " L'idéologie de communion est devenue aujourd'hui dans l'Eglise catholique l'autre nom de l'uniformité, de la soumission inconsistante qui se pare du nom d'obéissance, de la grande peur des bien-pensants devant ceux qui vivent et pensent autrement qu'eux, sans se croire moins "catholiques" qu'eux "


Pour achever le marxisme   Bernard DUMONT

Le temps des dialogues pipés avec les marxistes semble devoir se clore. Le Colloque de Budapest est la dernière manifestation susceptible d'entrer dans cette catégorie, mais son cas est atypique. Organisé en octobre 1986, il a pu apparaître, une fois de plus, comme une manipulation au profit du régime. Si la question du travail est en pratique la plus immédiatement embarrassante pour les idéologues marxistes, c'est l'athéisme qui constitue le principe premier du marxisme, et tant que ce noyau primordial ne sera pas ébranlé, le système gardera malgré tout son identité. Seulement, comment porter le fer sur un terrain aussi constitutif ? Un dominicain yougoslave, le P. Tomo Veres, a développé une tentative dans ce sens qui vaut la peine d'être connue, et dont nous reproduisons ici les passages les plus significatifs.


Entretien : Naissance de la nation France   Colette BEAUNE

Colette Beaune est une spécialiste de l'histoire médiévale. Elle est notamment l'auteur d'une très érudite Naissance de la nation France (Gallimard 1985), dans laquelle elle s'est appliquée à restituer l'origine de la nation dans le contexte de sa vocation.


Paul VI et l'autorité du magistère   Claude BARTHE

L'événement révélateur de cette crise sans précédent fut évidemment la contestation de l'encyclique Humanae vitae. Dès lors, il devenait évident que le magistère avait cessé d'avoir une autorité absolue.


Lectures (voir plus)...   

retourner à la liste des numéros

 

Retour accueil site archive - Copyright © catholica 2010