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Agos­ti­no Mar­chet­to : Il conci­lio ecu­me­ni­co Vati­ca­no II. Per la sua cor­ret­ta erme­neu­ti­ca

L’auteur, déjà connu pour sa polé­mique au sujet de l’Ecole de Bologne, d’un côté, du tra­vail de Rober­to de Mat­tei sur l’histoire « jamais écrite » du Concile, de l’autre, pour­suit ce qu’on pour­rait nom­mer une entre­prise« cen­triste ». Il s’agit pour lui de don­ner ce qui lui appa­raît, ain­si qu’à un cer­tain para-magis­tère, comme la « ligne » à tenir vis-à-vis du cor­pus conci­liaire, d’où l’utilisation appuyée de for­mules injonc­tives sur ce qui « doit » être accep­té en matière de com­pré­hen­sion des textes et actes de ce cor­pus. L’ouvrage est com­po­sé d’une suite de notes de lec­ture et pré­sente à ce titre le double inté­rêt de faire connaître les livres cri­ti­qués, et les points vul­né­rables du par­ti idéo­lo­gique tar­do-conci­liaire. On rap­pro­che­ra de ce volume la paru­tion très récente de Ste­fa­no Fon­ta­na, Il Conci­lio res­ti­tui­to alla Chie­sa (ed. La Fon­ta­na di Siloe, Turin, 2013), qui témoigne d’une cer­taine angoisse devant les divi­sions intro­duites par la néces­si­té inédite d’interpréter un concile déci­dé­ment très dif­fé­rent de tous les autres.