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Lec­ture : La litur­gie et son ter­ri­toire

Les tour­nants d’années sont pro­pices aux beaux livres. Nul doute qu’on trouve avec  Art médié­val, Les voies de l’espace litur­gique matière à offrir et à com­bler, tant les pho­to­gra­phies de chefs‑d’œuvre sont nom­breuses et d’une grande per­ti­nence, par leur beau­té et leur adé­qua­tion au texte. Ce qui est à rele­ver c’est que, jus­te­ment, le texte est au moins à la hau­teur des illus­tra­tions. Le livre apporte des élé­ments essen­tiels, de syn­thèse comme d’érudition, sur un thème peu abor­dé en France, celui de l’espace et de l’art litur­giques chré­tiens, pris dans la durée de l’histoire de l’Eglise, ici des pre­miers siècles jusqu’à la fin du Moyen Age. Nom­breux sont (encore) les livres sur l’art sacré mais rares sont ceux qui placent cet art dans son cadre spa­tial litur­gique, « dans son rôle d’architecture et de repré­sen­ta­tion », comme le reven­dique le direc­teur de la publi­ca­tion, Pao­lo Piva, spé­cia­liste mila­nais de l’architecture romane, au début de son intro­duc­tion (p. 7). Alors, il n’y a pas d’un côté les œuvres d’art et, de l’autre, leur mise en espace litur­gique : « Les orne­ments figu­ra­tifs donnent un sens à l’espace litur­gique, avec lequel ils inter­agissent sous forme dia­lec­tique » (p. 9). […]